Avis Cumulus X-lite 2021

3 Tests Cumulus X-lite.

Postez le votre!
Note moyenne : 9,3/10
mart!

Un sac de couchage personnalisable qui frôle la perfection !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 25 ans | m | Expert | Hautaget
Acheté : 393€ en ligne
Conditions du test : Utilisation depuis 1 an et une trentaine de nuits en bivouac sous tente, sous tarp, en cabane ou à la belle étoile.

Points forts

- Ratio poids/chaleur
- Minimaliste
- Bonne qualité de fabrication
- Pouvoir gonflant
- Confort
- Compacité
- PERSONNALISABLE !

Points faibles

- Trop peu de rembourrage dans la capuche
- Pas de collerette anti-froid
- Sac de rangement filet trop petit

J’étais depuis longtemps à la recherche du sac de couchage « idéal » pour les nuits de bivouac en 3 saisons. Le but étant que son usage colle à mes pratiques outdoor : ultra-léger, mais surtout utilisable en bivouac sous tente, sous tarp, en cabane ou à la belle étoile, et aussi utilisable la plus grosse partie de l’année en montagne. En un mot, je recherchais un sac de couchage polyvalent.

De multiples questions se posent pour ce choix : faut-il mieux prendre du duvet ou du synthétique ? Quelle température de confort ? (et quelle norme pour cela ?) Privilégier un Quilt à la mode ou un bon vieux sac de couchage ? Quelle proportion de garnissage ? Des fermetures/accessoires ?

Après des semaines de comparatifs, de prises d’avis et de tableurs excel, je me suis orienté vers un sac de couchage de la marque Polonaise : Cumulus. Potentiellement plus adapté à ma pratique, avec un prix relativement comparable aux grandes marques.



La marque :

Cumulus est une marque dont on entend de plus en plus parler dans le marché de l’ultra-light. Créée en 1989, le petit artisan a su se développer et commence à se faire une place de choix parmi les plus grands. Elle est spécialisée dans les sacs de couchage à base de duvet d’oie polonaise, mais elle créé aussi vêtements, tarps, hamacs et autres.


Le sac de couchage : Caractéristiques :

Le gros avantage de Cumulus, c’est que l’on peut choisir un sac de couchage sur-mesure. J’ai donc choisi un sac de couchage de la gamme X-Lite, en partant plus précisément du X-Lite 300. Il s’agit de la gamme la plus légère de la marque. Les sacs de couchage ont une forme sarcophage. La construction se fait à partir de compartiments trapézoïdaux (pour mieux conserver la chaleur) et la footbox est faite en forme « d’aileron de requin ».

Il est alors possible de personnaliser la longueur, la largeur du sac de couchage, le tissu (+ sa couleur) et le duvet utilisé, la répartition du garnissage, les possibilités de remplissage supplémentaire ainsi que la longueur de la fermeture.

En ce qui me concerne, j’ai opté pour un duvet hydrophobe, avec un surplus de 20g sur le dessus, ainsi qu’un zip ½ de 5mm au lieu de 3 initialement (j’avais lu à plusieurs reprises que le zip de 3mm avait tendance à bloquer).


On a donc :

- Tissu Toray Airtastic (19g/m²) 7 deniers finition DWR.

- 320g de duvet traité hydrophobe, 900 cuin (norme européenne) produit de façon "éthique"

- Un zip de 5mm sur la moitié de la longueur

- Une couleur jaune-vert pas très esthétique à mon goût…

Le tout pour 498g sur la balance, 1°C confort et 393€ avec les frais de port (519g avec la petite house de rangement fournie).


A noter que le sac de couchage est réalisé sur-mesure, il faut donc compter un délai de plusieurs semaines avant de le recevoir à la maison. Le mien a été livré 5 semaines après commande, avec une petite house de 3.5 litres et un sac de stockage (que je trouve un peu petit). J’ai aussi eu le plaisir d’avoir le prénom de la personne qui l’a réalisé écrit à la main sur une petite étiquette accrochée au sac.



Test terrain :

Voilà donc 1 an que j’utilise ce sac de couchage dans toutes les situations voulues : du bivouac à la belle étoile à la nuit en tente ; et testé en toute saison.

  • Qualité de fabrication : 4.9/5

Forcément, l’image de petit artisan de la marque et l’étiquette « personnalisée » accrochée au sac font d’ores et déjà une très bonne impression…

Mais le sac de couchage entre les mains, cette impression est confirmée : le duvet prend toute la place qui lui est offerte. Les 900 cuin annoncés ne m’étonnent pas en voyant le pouvoir gonflant du duvet. Le sac de couchage est bien fini et donne l’impression d’une très bonne qualité. Malgré sa légèreté (498g bien confirmés sur la balance), les coutures sont bien faites (malgré quelques petits bouts de fils qui dépassent de temps à autre, d’où la note).


  • Confort : 5/5 

Son tissu est extrêmement léger et doux au toucher. Il ressemble un peu à une voile de parapente. Cela confère donc au sac de couchage un confort incroyable. On a la douce sensation d’être entouré par une couette légère et thermique à la fois : la sensation est vraiment agréable.


  • Température de confort : 5/5 

Il existe différentes normes pour évaluer la température de confort d’un sac de couchage. Et bien entendu, cette température dépend de nombreux paramètres et la sensation de chacun est la plus importante. J’ai dormi dans ce duvet jusqu’à -2°C, en portant des sous-vêtements thermiques et avec un bon matelas (r-value = 4.2). Je n’ai jamais ressenti de sensation de froid (sauf venant du sol en dormant sur la neige). Sensation étonnante puisque l’extérieur du sac de couchage est glacial, tandis qu’on s’y sent bien à l’intérieur.

En extérieur, j’y ajoute un bivy imperméable pour le préserver et augmenter la sensation de chaleur. Dans tous les cas, il vaut pour moi largement les 1°C annoncés.


  • Résistance à l’humidité : 4/5

J’enlève une point car forcément, le duvet ne vaut en aucun point le synthétique face à l’humidité. Cependant, celui-ci (traité hydrophobe) se défend très bien. Il a parfois été complétement humide après des nuits en extérieure, sans pour autant trop compromettre la chaleur. Le duvet s’agglomère un peu, mais garde ses capacités d’isolation. Je garde quand même un bivy en extérieur pour éviter qu'il soit trop humide.


  • Taille et poids : 5/5 

498 grammes pour 1°C confort…pfiuuu difficile de faire mieux. C’est pour moi une véritable performance qui permet de voyager en mode ultra-light une bonne partie de l’année. Mais pour ce poids-là, des concessions sont forcément faites : un tissu plus fin et donc plus fragile, idem pour les accessoires.

Les tailles indiquées par la marque sont aussi très justes et permettent de trouver chaussure à son pied.


  • Accessoires : 4/5

Ils sont réduits au minimum ! Pour ma part, j’ai donc opté pour un zip 5mm, ce que je ne regrette absolument pas : il parait robuste et coince très peu dans le tissu. Un rembourrage anti-froid en duvet a d’ailleurs été ajouté derrière la fermeture. Pour le reste, on notera l’absence de collerette anti-froid et un rembourrage minimal à la capuche. Prévoyez donc un bonnet en plus en cas de froid.


  • Robustesse : ?/5

Difficile de se prononcer sur ce point. Au bout d’un an et une trentaine de nuit de bivouac, le sac de couchage a très bien tenu. Il est comme neuf. Forcément, il faudra l’entretenir pour prolonge sa durée de vie, mais l’essaye de prendre extrêmement soin du tissu qui parait très fragile…



En conclusion :

Un sac de couchage à la hauteur de mes attentes ! Il est parfait pour moi et il a fallu chercher pour lui trouver des défauts. J’espère le garder le plus longtemps possible (surtout au vu de son prix)…


PS : En photo, la comparaison avec mon Makalu I de Simond, un -4 confort. 

Pour qui ?

Aux montagnards exigeants qui veulent une solution adaptée à leurs besoins.
9/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire