Avis altus Andes 400D 2024

1 Test matos altus Andes 400D.

Postez le votre!
Déposez votre test matos.
sydalG

Des plumes et de la légèreté, le tout version compacte.

Avis sélectionné
Profil du testeur : 37 ans | 1,60m | 46kg | Avancé
Acheté : 70€ en ligne
Conditions du test : Temps pluvieux et temps sec, avec des températures variant de 12°C à 24°C selon les nuits.

Points forts

-Sa taille
-Son poids
-Ses plumes
-Sa forme et son coloris

Points faibles

-La température de confort annoncée à 10°C n'est pas concluante pour ma part, j'ai été réveillée parce que j'avais froid pour les nuits à 12-13°C de ressentit. C'est donc très limite !
-Le duvet est très grand/long pour moi qui ne mesure que 160cm
-L'ouverture ne se fait que sur la partie haute du duvet (buste)

J'ai acheté ce duvet pour remplacer mon ancien qui était trop lourd (1.3kg) et trop volumineux (taille standard de duvet de camping) pour le voyage en itinérance en vélo.

J'ai longuement comparé plusieurs modèles sur le net et en magasin. Mon objectif cette année pour le voyage en bikepacking était d'avoir un duvet le plus petit et léger possible afin d'optimiser l'espace dans mes sacoches. La plus grande hésitation s'est portée sur la température de confort car je voulais un duvet polyvalent qui puisse faire plusieurs saisons (printemps/été/automne). J'ai finalement opté pour une température confort à 10°C sachant que je partais de mi-juin à début juillet, direction la côte d'azur et l'Italie, j'étais donc sereine car généralement il fait chaud dans ces coins là surtout à cette période. C'était sans compter que cette année les températures sont plutôt douces, et qu'avant d'arriver sur la côte j'allais traverser une partie du Lubéron puis du Verdon sous la pluie. Et là bas, en juin, la nuit, il faut savoir qu'il ne fait pas si chaud que ça ! Les premières nuits ont été fraiches, la température ressentit était annoncée à 12°C pour les nuits les plus basses. J'ai donc été réveillée plusieurs nuits d'affilé, car le R 1.8 de mon matelas et le confort +10°C de mon duvet n'ont pas suffit à me tenir au chaud. La couverture de survie a donc fait son entrée en scène pour palier à ce manque de chaleur. Ça c'était pour la mauvaise expérience avec ce duvet.

Fort heureusement, au fil des nuit, la température à un peu augmenté et le confort s'est fait ressentir à partir de 15-16°C, soit tout de même 5-6°C d'écart avec ce qui est annoncé. Je ne suis pourtant pas frileuse, et je ne m'attendais pas à regretter de ne pas avoir pris du 5°C de confort.

En dépit de ce problème de température, ce modèle est plutôt agréable lorsqu'on se glisse à l'intérieur. Il a de jolies couleurs, et en plus il est composé de vrai duvet avec 180g de remplissage, même si cela ne m'a pas parut suffisant.

Il est simple à plier/rouler et à remettre dans son étui. Lorsqu'on le sort il reprend forme et se gonfle, et lorsqu'on le plie l'air s'évacue et l'effet gonflant des plumes disparaît, il est alors facile de le glisser dans sa housse.

Concernant l'ouverture, il ne s'ouvre pas jusqu'en bas, mais seulement sur la partie haute, ce qui demande un peu de gymnastique pour bien s'installer. Ce n'est pas très pratique non plus si on a un coup de chaud, car dans ces cas la pas possible de s'aérer les pieds ou les jambes, autrement il faut complétement se sortir du duvet.

Je suis finalement très partagée concernant ce duvet. Je le trouve très bien en terme de volume et de poids, il est également très agréable lorsqu'on est à l'intérieur. Et finalement je me suis bien habituée au fait qu'il ne s'ouvre pas totalement et ça n'a pas été gênant pour moi. Le gros bémol reste la température de confort qui pour moi n'est pas juste, autrement il coche toutes les cases de ce que je recherchais pour le voyage en bikepacking en été.


Quelques infos techniques :

- En forme de sarcophage

- Housse de compression 11 x 22 cm

- Température de confort : 10°C

- Température limite : 5°C

- Température extrême : -8°C

- Dimensions : 210 x 75 x 50 cm

- Poids : 400 g


Pour qui ?

Femme / Homme
7/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire