Avis Rab Mythic Ultra 120 Modular 2024

1 avis Rab Mythic Ultra 120 Modular.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Kilianmn

Le duvet d'alpi estival le plus léger du marché

Avis sélectionné
Profil du testeur : 23 ans | 1,72m | 64kg | Expert
Acheté : 420€ en ligne
Conditions du test : test entre 2800 ou 3800m jusqu'à des températures négatives

Points forts

-tellement léger
-hyper compact
-confort 5 degrés

Points faibles

- pas de capuche (dommage quand même)
- a utiliser avec un matelas qui isole un minimum
-fragile

le Mythic Ultra 120 modular est l'un des derniers modèles de duvet que Rab a sorti, en avril 2024 si je ne me trompe pas.


Lauréat à l'ISPO Awards 2023, c'est un condensé de technologie qui permet de gagner du poids et de la place, je vous explique.

Son poids: 315g

Sa température de confort: 5 degrés (limite à 0)


Ces 2 chiffres sont tout simplement hallucinant. Son volume compacté, lui, est d'environ 1,5 litre. Le sac de couchage est rempli de duvet à pouvoir gonflant de 900 CUIN dans la partie supérieure et au niveau des jambes. Il n'y a pas de capuche et le dos quant à lui n'est pas rempli de plume. C'est là que la différence opère.

Rab part du principe que l'isolation du dos se faire avec le matelas. On retrouve donc un système qui permet d'accrocher le sac de couchage à un matelas pour que celui-ci ne bouge pas et se retrouve toujours bien plaqué. Ainsi on peut gagner énormément de poids sans perdre de chaleur.


le sac dispose aussi de la doublure TILT, qui réfléchit la chaleur et réduit la perte de chaleur par rayonnement corporel.

Le zip latéral n'est pas bien long (pour gagner du poids) il permet juste de se glisser dans le sac. Au niveau de la tête il y a un espace dédié pour faire un coussin, on peut facilement y glisser une polaire ou une veste afin que celui-ci ne tombe pas dans la nuit.


Sur le terrain, ça donne quoi:

Concernant mon test, je l'ai effectué exclusivement en haute montagne, depuis juin. avec des températures parfois négatives mais toujours proches de 0.

Premièrement c'est incroyable de se dire qu'il est possible d'avoir un si petit sac de couchage dans son dos, on sent le gain de place et de poids (surtout quand on part avec un sac de 23l pour une grosse course avec bivouac)

À l'utilisation, il est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de place dans le sac, mais on n'a pas forcément besoin de plus. L'isolation avec le matelas se fait très bien et on sent que la chaleur reste bien dans le duvet, bien que j'ai quand même eu quelques frissons par moment, même en dormant avec une petite doudoune. Le confort 5 degrés me semble assez juste.

J'y ai également dormi dans des conditions assez humides, et le duvet prend l'humidité à l'extérieur mais pas à l'intérieur.


Par la suite, j'ai également fait des bivouacs avec sursac de couchage et pour le coup j'ai eu vraiment chaud haha! difficile de trouver le juste milieu.


Quoi qu'il en soit c'est assez fou de pouvoir avoir un duvet d'été aussi ligth! je le recommande vivement! Pour un 10/10, il lui manque à mon goût une capuche!

Pour qui ?

Pour toutes personnes souhaitant gagner du poids sans perdre de confort de chaleur

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire