Avis Salomon XA Training Short 2020

Déposez votre test matos.
mart!

Un short simple et efficace.

Avis sélectionné
Profil du testeur : 25 ans | m | Avancé | Hautaget
Acheté : 40€ en ligne
Conditions du test : Utilisation pendant 1 an et demi sur mes sorties trail par tous temps, en été comme en hiver et sur tout type de distance.

Points forts

- Légèreté
- Séchage rapide
- Maintien des poches ceinture
- Ventilation

Points faibles

- Poches latérales peu utiles
- Taille un peu serrée
- Efficacité des détails réfléchissants
- Prix

J’utilise ce short depuis maintenant 1 an et demi sur mes sorties trail par tous temps, en été comme en hiver et sur tout type de distance. Voici donc mon retour de terrain.


Caractéristiques :

Le short XA training Short est un short milieu de gamme de la marque Salomon. il est avant tout conçue pour les activités outdoor, mais surtout pour le trail.

Il se porte à mi-cuisses et a pour principale caractéristique de ne pas comporter de slip intégré, réduisant au passage son poids à 90 grammes en taille XS. Constitué à 100% de polyester, sa coupe est dite « active », c'est-à-dire qu’il se porte proche du corps sans être moulant. Il est également doté de la technologie AdvancedSkin ActiveDry censée garantir un maintien de la température corporelle et une évacuation rapide de l’humidité.

Enfin, du côté de l’accessoirisation, on retrouve : une ceinture élastiquée avec cordon de serrage, des poches filet ouvertes sur la ceinture à 360°, une poche fermée à l’arrière, 2 poches repose-mains sur les côtés, 2 fentes latérales pour faciliter le mouvement des jambes et des détails réfléchissants à l’arrière de la cuisse gauche.


Fabriqué au Bengladesh.

Prix magasin : 50€.



Test terrain :

Ce que j’apprécie avant tout sur ce short, c’est sa légèreté. Celui-ci est bien coupé et permet un mouvement des jambes sans encombre : idéal sur les longues distances. Il se fait presque oublier…

Son confort est plutôt bon : l’absence de slip intégré permet de limiter au maximum tout frottement éventuel. Quand il fait chaud, cela permet aussi de faciliter la ventilation. De même, l’humidité est plutôt bien gérée : le short sèche très rapidement et ne se gorge jamais d’eau.

Aussi, j’apprécie énormément les poches filet autour de la ceinture, ainsi que la poche arrière zippée. Elles permettent d’emporter et de stocker le minimum : un Buff, une barre, des clés et le smartphone ; et surtout, rien ne bouge ! Le maintien est excellent, contrairement à un modèle plus « bas de gamme » de la marque testé auparavant.


Par contre, je trouve la ceinture un peu serrée à mon goût. Elle peut avoir tendance à compresser le ventre un peu trop fort ; problème si vous êtes sujets aux troubles gastro-intestinaux.

De même, je me sers très peu des poches latérales, pas assez ouvertes et peu utiles.

Enfin, comme sur beaucoup de vêtements Salomon, les détails réfléchissants sont assez peu efficaces.



Conclusion :

Très bon short de trail de la marque Salomon. Il convient très bien aux traileurs peu sujets aux troubles digestif, voulant un short léger, sans slip intégré, et avec de quoi stocker l’essentiel. Cependant, le prix peut (à juste titre) en refreiner certains. 

Pour qui ?

Aux traileurs qui souhaitent un short simple et léger.
8/10

Commentaires

4 Commentaires

Wana Bonjour, étant donné qu'il n'a pas de slip intégré, comment est le confort en ce qui concerne le maintien ?
mart! Effectivement le maintien est à assurer par le sous vêtement.
Le confort est pour moi très bon sauf la taille que je trouve légèrement trop serrée.
Wana Merci. Avez-vous déjà testé sans sous vêtement ? La taille serait alors moins serrée car ça supprime l'épaisseur du sous vêtement ?
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire