9/10
1 avis |
Note moyenne 9/10
Tous les avis
Il fallait bien que nos 3 garçons grandissent et que nous ne parvenions plus à les entasser dans notre ancienne tente Arpenaz Decathlon 2 places! Il a donc fallu rouvrir le porte-monnaie et filer chez Decathlon pour trouver un nouveau nid pour accueillir nos enfants. Nous avons choisi la tente MH100 3 places et nous voilà parti en Belledonne pour tester ce nouveau dortoir!
Nous sommes sur un modèle 3 places à 45 euros pour 3.4kg. Côté prix, c'est imbattable et c'est ce qui a décidé notre choix. Côté poids, on est loin du modèle de compétition ultra léger mais pour nos bivouacs familiaux, c'est un bon compromis. D'autant plus qu'elle est assez compacte lorsqu'elle est pliée et se glisse parfaitement sur le côté de mon sac de randonnée.
Une fois sur le terrain, le montage est enfantin et prend quelques minutes. L'installation est simple avec arceaux. Il suffit par la suite de fixer la chambre puis d'ajouter le double toit. Le dôme obtenu est autoportant, il peut donc être déplacé selon nos envies et nos besoins. Pratique si le vent s'invite! Le démontage est tout aussi aisé.
Par ailleurs, avec ses dimensions plutôt généreuses: hauteur 1.20m, longueur 2.10m et largeur 1.95m, elle est assez spacieuse. Nos enfants y sont bien installés et l'ainé de 15 ans avec ses 1.85m, se sent à l'aise. Cela change de notre ancienne tente bien moins haute. Ici, l'habilité est améliorée! Nous faisons toujours le choix de randonner léger en nous passant de matelas, limitant ainsi notre confort mais cette tente est compatible avec leur utilisation.
Il y a également de nombreuses poches de rangement où tous les petits accessoires (sous-vêtements, lunettes, jumelles, mouchoirs…) peuvent y être stockés. On retrouve aussi de quoi accrocher nos petzl au centre de la tente en hauteur ce qui est très appréciable en pleine nuit! Un fil sur le côté de la tente permet d'étendre du petit linge, ca évite de retrouver son tee-shirt en boule au réveil. Enfin, à l'avant de la tente, l'extension du double toit permet de ranger chaussures ou sac à dos tout en restant au sec et en privilégiant l'espace intérieur.
Evidemment, nous avons pu gouter à quelques gouttes lors de nos différentes nuits en montagne. De ce côté, nous n'avons pas rencontré d'incident d'imperméabilité et nous sommes restés bien au sec. Les coutures étanches ont assuré leur fonction et la condensation est limitée. A ce niveau, le double toit et la large aération à l'arrière de la tente assurent une circulation de l'air efficace limitant la formation de condensation.
La clarté de la chambre et la présence de la fenêtre d'aération contribuent à une bonne luminosité une fois le soleil couché. Nous avons pu ainsi observer les chamois en toute discrétion blottis dans notre tente familiale ;-)
Après quelques nuit en montagne, je note tout de même une fragilité des fermetures éclairs qui ont tendance à accrocher. Attention bourrin s'abstenir, cette tente n'est pas pour vous!
J'apprécie le coloris gris discret qui se fond dans la nature.
En résumé, cette tente à petit prix remplie parfaitement sa mission pour notre utilisation familiale.
Aucun commentaire