9/10
2 avis |
Note moyenne 9/10
Tous les avis
Encore un test OUTZER qui pousse aux escapades en montagne avec cette tente FERRINO Blow 2! Merci pour ces heures de sommeil en altitude à l'abri des intempéries!
Commençons par le début: réception hyper rapide début juillet accompagnée d'un joli teeshirt Ferrino over size qui m'accompagnera tout l'été sur les chemins😊 Au déballage, on apprécie immédiatement la compacité 39x14cm de cette tente 2 places qui peut se glisser facilement dans un sac à dos ou se fixer sur un cadre de vélo. Egalement, le poids léger annoncé à 1.65kg (1.79kg sur ma balance avec le kit de réparation) est un atout non négligeable lorsque nous traquons le moindre gramme lors des treks sur plusieurs jours. Les finitions sont soignées et le QR code présent sur le sac de rangement permet une prise en mains rapide. Cette tente semble fonctionnelle, technique et robuste.
En route pour les premières expéditions! Nous commençons par explorer le massif de la Vanoise. Les températures sont clémentes et le temps idéal. Je choisis de glisser ma tente dans mon sac à dos de 38 litres. Elle y trouve sa place aisément et se fait oublier. Une fois arrivés sur notre premier spot nocturne, le montage est simple. Des petites instructions de montage se trouvent dans le sac de rangement au cas ou…Egalement, le code couleur rouge et vert présent sur l'armature en alliage d'aluminium et sur les œillets permet de bien se repérer et facilite le montage.
Je constate rapidement les nombreux atouts de cette tente dôme autoportante pour 2 personnes:
- Double entrées latérales et double absides qui permettent une autonomie des 2 occupants. Cette configuration est très plaisante et l'espace de stockage est appréciable et efficace. Mon matériel est sécurisé et reste au sec. C'est la première fois que je dors dans une tente avec ces caractéristiques qui représentent un confort indéniable!
- L'espace de couchage 210X100X125 cm pour 2 gabarits moyens (1,70m pour 55kg et 1,80m pour 67kg) est satisfaisant. Je pense cependant que les gros gabarits s'y trouveront un peu à l'étroit. La construction plus large au niveau du haut du corps est astucieuse et permet d'y glisser facilement nos matelas sarcophages. De plus, la hauteur d'un mètre permet de rester assis à l'abris des intempéries ou encore de profiter d'un spot d'observation confortable en toute discrétion.
- Les velcros et crochets de fixation à la place des traditionnels lacets présents habituellement sur les tentes simplifient les manipulations par temps froid et apportent un confort de montage et de maintien important. La tension ajustable des haubans à l'arrière et à l'avant permettent une fixation optimale en fonction des conditions extérieures. Les systèmes de fixation de cette tente sont ainsi parfaitement fiables et résistants.
- Les zips de porte double curseurs fluidifient les entrées/sorties et favorisent les possibilités d'aération.
- Les moustiquaires aux entrées protègent efficacement des insectes non conviés et permettent d'observer la faune en toute discrétion.
- Le crochet porte lampe et les poches intérieures donnent l'occasion de garder à portée de mains et en sécurité: frontale, mouchoirs, téléphone portable…
- Les sardines en aluminium sont compactes et légères et sont stockées dans une petite pochette. De couleur noire, elles peuvent facilement se perdre en raison de ce coloris trop sombre. Une couleur plus flash aurait été plus appropriée pour éviter leur égarement… Egalement, dans les sols un peu plus secs, elles ont tendance à se tordre aisément. Ainsi, ces sardines méritent peut-être quelques modifications…
Après la 1ère nuit, fraiche mais au sec, le bilan est plutôt positif! Grâce aux fentes d'aération présentes sur le double toit, la condensation ne s'est pas invitée dans notre sommeil. L'espace de couchage s'est révélé confortable et l'isolation est absolument exceptionnelle! Grande frileuse, c'est l'une des premières fois où je ne garde pas ma doudoune pour dormir…
Le démontage est également simple et rapide.
Les nuits suivantes en Belledonne, nous avons pu tester l'imperméabilité de ce cocon. En effet, nous avons essuyé quelques averses et nous sommes restés au sec. Les coutures étanches ont évité efficacement les infiltrations d'eau. De plus, la tente intérieure étant constituée d'un tissu "plein" imperméable sur la partie inférieure, cette particularité majore les chances de rester bien au sec. Par ailleurs, le séchage de la toile s'est révélé rapide.
Certaines nuits plus douces, nous avons pu profiter de nuits à la belle étoile en retirant la toile supérieure. Quel bonheur de pouvoir s'endormir face à cette magnifique vue sur le ciel étoilé avec cette version minimaliste!
Egalement, pour les nuits un peu plus venteuses, nous n'avons pas entendu les toiles balloter grâce à la fixation efficace des haubans. Les arceaux en alliage d'aluminium se montrent très résistants et solides face aux différentes bourrasques.
En conclusion, cette tente 3 saisons est une véritable baroudeuse en s'adaptant efficacement aux différents terrains, climats et modes de transport. Son sac de rangement étanche permet de garder les toiles au sec et le kit de réparation pourra prolonger la durée de vie de ce robuste cocon.
Merci à FERRINO et OUTZER pour ces nuits en montagne parfaitement protégés!
Aucun commentaire