Avis Jamet Dolomite 4000 2019

5 avis Jamet Dolomite 4000.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 6,6/10
Armand64

Une très bonne tente pour découvrir les joies du bivouac et se faire plaisir sur plusieurs jours.

Profil du testeur : 24 ans | 1,90m | 80kg | Avancé | Boucau
Acheté : 120€ en magasin
Conditions du test : utilisation en montagne (entre 1000m et 2500m), dans les Pyrénées. Utilisation majoritairement estivale, toute météo notamment : - nuit calme et chaude - nuit avec des rafales à 70km/h -nuit de fortes pluies -orages

Points forts

- tente légère pour son prix (autour de 2200g).
- espace intérieur suffisant pour 1 personne + sac à dos (et je mesure 1m90, donc beau bébé quand même)
- rapidité à monter une fois le coup de main pris (environ 5 min)
- plein de points de "tendage" de la toile extérieure, ce qui permet une bonne résistance aux intempéries.
-la toile est robuste.
- bonne résistance à la condensation.

Points faibles

- non autoportante ce qui implique qu'en fonction de la qualité et la dureté du terrain il peut être difficile de bien fixer la toile extérieure.
- tente qui demande un peu de temps pour apprendre à bien la monter. Au début il m'arrivait de mal superposer les deux toiles extérieures et intérieures.
-les sardines vendues avec sont un peu fragiles.
- la tente est relativement encombrante une fois rangée.

En 2019, l'envie me prends après quelques années à faire des sorties à la journée, d'aller plus loin, plus longtemps et plus haut. Qui dit tout cela dit bivouac en montagne et dit matos de bivouac, à commencer par une tente. 

Etant sur Paris à cette époque, je me hâtais au vieux campeur le plus proche afin d'acquérir cette tente, relativement d'entrée de game (autour de 120e à l'époque), qui constituait le meilleur rapport qualité prix que je pouvais m'offrir à ce moment. 

Depuis, nous avons vécu de nombreuses aventures tous les deux, des orages, des nuits venteuses, des nuits humides et j'en passe. Elle m'a accompagné dans les Pyrénées, au camping, et elle a toujours répondu présent. 

Aujourd'hui encore elle est quasiment intacte (un petit accrochage dans la chambre intérieure) mais rien de bien méchant. 

Je n'ai jamais pris l'eau, je n'ai jamais eu aucune casse, et je ne me souviens pas de condensation excessive après une nuit fraiche ou humide. 

Je compte aujourd'hui m'en séparer car je veux passer sur un modèle un peu plus léger et autoportant.

Pour qui ?

tente préconisée pour les débutants, qui cherche une première tente relativement légère et accessible. L'espace intérieur est bien plus grand que pour une tente tunnel. Une tente qui permet d'apprendre le bivouac et de savoir ce que l'on recherche pour la suite.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire