Avis Jamet OURAL 2022

3 Tests Jamet OURAL.

Postez le votre!
Note moyenne : 8,3/10
Johan1800

Le top de l'entrée de gamme

Avis sélectionné
Profil du testeur : 25 ans | 1,70m | Annecy
Acheté : 130€ en magasin
Conditions du test : Randonnée par temps chaud, modéré, pluie

Points forts

Prix, Facilité du montage

Points faibles

Humidité

J'ai acheté cette tente l'été dernier en vue d'une randonnée de plusieurs jours dans les Gorges du Verdon ainsi qu'un raid en kayak le long de la dordogne. J'y ai dormi soit seul ou à 2, en camping et dans la nature. 


1. Transport 

Le poids de la tente est très correct, un peu moins de 2kg, même s'il y a bien plus compétitif sur le marché mais pour plus chère. Elle se range facilement dans sa housse, sa forme en tube la rend très pratique à transporter, on peut la placer par exemple sous le sac à l'aide des sangles de serrages qu'on trouve sur pas mal de modèles. 


2. Montage

Cette tente est ma première, et je l'ai trouvé relativement facile à monter. Après quelques montages, on peut être prêt en moins de 15min en la montant seul, encore plus rapidement à deux. Il n'y a qu'un seul arceau à monter. Attention toutefois à bien tendre la tente, et penser à prendre un petit marteau pour planter les sardines.


3. Habitabilité

L'espace à l'intérieur est très convenable pour dormir à 1 ou 2 personnes. Il s'agit d'un espace en forme "sarcophage", donc on a peu d'espace en position assise, cela est surtout fait pour s'allonger. Pour des personnes de grande taille, l'espace peut se montrer un petit peu inconfortable. 

La toile extérieure forment des absides sur les côtés et derrière où ont peut placer 2 sacs (environ 40L) à l'arrière et des chaussures sur les côtés par exemple. 

A noter aussi qu'on trouve des petites encoches sur les ouvertures qui permettent de maintenir les ouvertures de la tente pour aérer par exemple, ou pour faciliter l'installation de sacs de couchage ou autres à l'intérieur. 

Le fil qui permet de maintenir l'arceau en hauteur permet aussi d'accrocher des vêtements ou serviette par exemple, c'est un détail mais qui fait la différence !


4. Isolation 

A noter que je mets systématiquement une couverture de survie (réutilisable) sous la tente. 

Au réveil, il y a toujours un petit d'humidité qui s'est formé sur la toile extérieure mais aussi en surface à l'intérieur, sans que cela soit alarmant. Je pense que l'utilisation de la couverture de survie et le fait de bien tendre la toile permet de limiter cela, sans l'empêcher toutefois. 

Par temps de pluie, rien à dire sur l'isolation. Je n'ai jamais eu froid y compris par nuit un peu fraîche, et j'utilise un sac de couchage léger. Je ne m'en suis pas servi par grand froid hivernal, je pense que cela doit être faisable avec une couverture de survie sous la tente et un très bon sac de couchage et éventuellement sur sac pour l'humidité. 


5. Solidité 

Rien à signaler sur la toile et les arceaux après une vingtaine d'utilisation. Pas de déchirures ni d'arceau tordu, ou d'accessoires cassés. 

Les sardines fournies en revanche ne sont pas de très bonne qualité et se tordent très facilement. De même pour la housse de la tente qui se déchire assez facilement, j'ai fait un petit trou dedans étant donné que je porte la tente à l'extérieur de mon sac.


Conclusion 

Finalement, on a affaire à une tente avec un très bon rapport qualité-prix, au poids très convenable et solidité correcte, une meilleure isolation de l'humidité serait la bienvenue ainsi qu'un peu plus d'espace notamment pour dormir à deux, mais à ce prix cela reste très bien !

Pour qui ?

Ceux qui cherchent une tente légère pour 1/2 personne pour moins de 150€
9/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire