6/10
5 avis |
Note moyenne 6,6/10
Tous les avis
A la recherche d'une première tente 2 personnes spacieuse pour la montagne et à prix contenu, j'ai opté pour la tente Jamet dolomite 3 4000 lors de l'été 2020.
Caractéristiques :
Capacité annoncée : 3 personnes
Poids : 2,6 kg
Dimensions replié : 18 x 55 cm
Dimensions chambre : 125-210-95 x 250 x h 110 cm
Dimensions auvent : Profondeur 2 x 35 cm
Etanchéité toit : 3000 mm
Etanchéité sol : 5000 mm
Transport de la tente :
Une fois pliée, la tente est assez longue et lourde (55cm de long et 2,6kg). Je l'ai transportée accrochée en dessous de mon sac de randonnées (voir photos).
Montage de la tente :
En suivant le mode d'emploi, le montage de la tente est plutôt rapide et intuitif. Cette tente n'est pas autoportante, il faut donc planter les sardines pour qu'elle puisse prendre sa forme finale. Le montage se décompose en deux étapes : d'abord, il faut assembler la chambre intérieure, puis recouvrir le tout avec le double toit. Ce mode de montage peut être moins pratique en cas de pluie lors de l'installation.
Les tissus sont assez épais et inspirent confiance. En revanche, les sardines sont très fragiles et il faut faire attention à ne pas les tordre en les plantant.
Confort :
Le fabricant indique que la tente peut accueillir 3 personnes mais à mon avis, il est difficile de loger 3 adultes à l'intérieur. J'ai constaté qu'il était impossible de faire entrer 3 matelas standards (51*183 cm) dans la chambre. Cependant, lorsque la tente est utilisée par deux personnes, elle offre un large espace. En plus des deux matelas, il y reste suffisamment d'espace sur les côtés de la chambre ainsi que au-dessus et en dessous des matelas pour ranger du matériel.
Les absides (2*35cm) sont très petites, il est donc impossible d'y faire rentrer des sacs à dos (50 litres). Lors de notre utilisation, nous avons utilisé ces absides uniquement pour ranger nos chaussures de randonnée. Par conséquent, tout le reste du matériel doit être stocké à l'intérieur de la chambre de la tente.
Test terrain :
Cette tente a été utilisée lors de courts treks (2 à 3 jours). Son poids de 2,6 kg se fait ressentir lors de longues randonnées. Lors des bivouacs près de lacs, la gestion de la condensation a été très satisfaisante et l'eau n'est jamais rentrée à l'intérieur de la tente. Cependant, dès qu'il y a un peu de vent, la toile de la tente devient assez bruyante.
La tente Jamet a aussi été utilisé pour un bivouac sur un sommet à 3100m d'altitude (sur roche). Nous n'avons pas utilisé de protection sous la tente et le sol de la chambre a très bien résisté. Le vent a été très violent dans la nuit. La tente, qui a été attachée à des rochers à très bien résisté aux bourrasques.
Durabilité :
Mis à part les sardines fragiles, la tente semble être durable. Les tissus sont épais et les arceaux en aluminium semblent résistants. Après une dizaine d'utilisations, il n'y a pas de signe notable d'usure sur les tissus.
Cependant, il est important de noter qu'un des arceaux a été légèrement tordu, mais cela ne s'est pas produit lors d'une utilisation classique de la tente. En fait, un matin, un hélicoptère a dû atterrir à quelques mètres de notre campement, ce qui nous a obligés à retirer rapidement toutes les sardines et à nous coucher sur la tente pour éviter qu'elle ne s'envole et faciliter l'atterrissage de l'hélicoptère. Après cet incident, l'un des arceaux a été légèrement déformé, mais cela n'affecte en aucune manière l'utilisation de la tente.
Aucun commentaire