7/10
2 avis |
Note moyenne 7/10
Tous les avis
Bonjour à tous,
Présentation aujourd'hui d'une tente avec un rapport qualité-prix très correct, surtout quand on l'acquiert grâce aux opérations du Vieux Campeur à -20%. La Salewa "Latitude 3".
Colonne d'eau double-toit: 1500 mm
Colonne d‘eau sol: 3000 mm
Construction de tente: Dôme
Poids: 3.26kg (vérifiée à 3.07kg tout compris)
La tente est livrée dans une housse de compression équipée d'un "enrouleur" rigide et de 2 boucles plastique comme sur les sacs à dos, on y trouve à l'intérieur:
Une tente autoportante, à cette gamme de prix ce n'est pas super courant. Le montage n'est pas très compliqué mais il faut un peu de méthode tout de même. On évitera donc de se familiariser avec le montage un jour de vent ou de pluie...
Le montage est assez simple, après avoir, dans l'idéal, fixé le sol à l'aide de 4 sardines à chaque coins, les 2 arceaux principaux s'assemblent très aisément et se glissent très facilement dans les guides dédiés afin de monter la tente intérieure. Même Missnisanthrope de 5 ans a compris comment ça fonctionne. Une fois les arceaux positionnés, il ne reste plus qu'à insérer leurs extrémités dans les espaces dédiés à chaque coins. On termine par mettre en place les crochets plastiques sur chaque arceaux afin de finir de tendre les murs intérieurs. Et voilà, la première partie est faîte.
On se rend déjà compte que malgré la taille importante de la tente, l'espace au sol nécessaire pour le montage n'est pas si important que ça...
Vient le positionnement du dernier arceau de faîtière qui va venir se positionner par dessus le tout avant d'accueillir le double-toit, immédiatement au dessus des entrées de la tente ainsi que les 2 derniers crochets plastique.
On place la toile du double-toit par dessus le tout en prenant garde à bien positionner les absides face aux entrées bien évidemment. On fixe les accroches en velcros afin de commencer à solidariser le double-toit de la tente intérieure puis on vient clipser les boucles entre elles à chaque coin de la tente. Une fois les 4 boucles clipsables fixées on vient tendre les sangles aux 4 coins afin de garantir l'écart isolant le double-toit de la tente intérieure. On termine en fixant les 2 cordelettes d'écartement de la paroi avec les sardines puis par les absides, que l'on couplera ou non si on a besoin des 2 entrées ou d'une seule.
Entrée:
L'entrée dans la tente n'est pas des plus aisées, pour ne pas dire pénible, c'est le seul gros défauts de cette tente (pourtant je ne suis pas grand) et qui fait "dégringoler" la note.
L'accès à la tente n'est donc vraiment pas des plus agréables, surtout au regard de l'habitabilité intérieure très généreuse, c'est vraiment dommage que Salewa soit passé à côté de ça... L'accès est gêné par les absides beaucoup trop petites et mal conçues à mon goût surtout, encore une fois, au regard de l'habitabilité intérieure. Une ou 2 paires de chaussures y tiennent assez bien mais un gros sac de randonnée y trouve difficilement sa place...
A l'intérieur:
Nous voilà au cœur de ce qui nous intéresse, et une fois à l'intérieur (non sans avoir grogné un peu pour y entrer) on découvre le gros points fort, un volume très généreux et agréable. Une belle largeur et une belle hauteur y rendent la vie très agréable, on tient assis très confortablement (même un "grand" devrait y trouver son compte), ce qui rend les moments de jeux de cartes ou de lecture avec les enfants vraiment plaisants. 3 adultes sera peut être plus compliqué, mais largement habitable (je pense, non testé) pour le dodo uniquement...
Un matelas de bivouac de longueur classique (183cm environ) rentre très largement et laisse de part et d'autres de bonnes quinzaines de centimètres au sol.
L'intérieur est équipé d'une boucle au plafond afin de pouvoir y suspendre une lampe. 2 rangements sont également présents afin d'y ranger les petits matériels dont on peut avoir besoin rapidement.
Sortie:
Comme pour l'entrée, la sortie de la tente se retrouve parfois compliqué, encore plus si la toile est humide à cause de la pluie ou de la rosée matinale après une bonne nuit de sommeil. Il faut être méthodique pour éviter de s'en prendre plein la poire....
Rien de bien sorcier, le démontage se fait rapidement et les murs de la tente intérieure tombent bien au centre de la toile de sol. Il ne reste plus qu'à rouler ou plier les toiles en chassant le plus d'air possible pour gagner de la place dans le sac à dos. Le sac de compression aide grandement en cela si on ne mets pas les arceaux avec les toiles dans ce sac.
Prix:
J'ai pu bénéficier pour l'achat de cette tente d'un rabais de 20% Au vieux campeur grâce à l'une de leurs opérations commerciales spécifique accessible pour tous les détenteurs de leur "carte club". J'ai pu donc l'acquérir au tarif de 156€ alors qu'elle est affiché en temps normal à 219€, et ça, c'est vraiment cool...
Conclusion:
Très bonne tente familiale, elle permet de bénéficier d'un matériel doté d'un excellent rapport qualité-prix. L'habitabilité y est excellente, on peut jouer ou lire tranquillement avec les enfants sans avoir une sensation d'étroitesse. Malgré tout, pour les adultes, l'entrée et la sortie peuvent être pénible à cause des absides pas super bien conçues et trop petites à mon goût, c'est dommage que Salewa ne se soit pas rendu compte de ce problème. Cet écueil fait malheureusement chuter la note:
Aucun commentaire