6/10
1 avis |
Note moyenne 6/10
Tous les avis
Contexte :
J’adore les nuits sous tarp ou à la belle étoile ; le bivy est quasi indispensable dans ce genre de situation, surtout en complément d’un sac de couchage en duvet. Ce mode de couchage étant particulièrement utilisé dans les excursions en mode « léger », le poids de ce bivy est aussi important, tout comme sa résistance aux conditions météo extérieures.
Je possède 2 bivys de la marque Salewa depuis 3 ans. Cette revue s’intéresse au premier prix de la marque : le Powertex I bivybag, conçu pour les nuits de bivouac ou les conditions d’urgence.
Caractéristiques :
Vendu pour 80€ sur le marché, ce bivy est vendu pour être imperméable à l’eau et utilisable en alpinisme ou pour les situations d’urgence. Il est fabriqué en Powertex (10.000 mm de colonne d’eau), une matière beaucoup utilisée par la marque, se ventant d’être « extrêmement résistant à l’abrasion, respirant, durablement imperméable et coupe-vent, et plus écologique »
En dehors de ça, les coutures sont soudées, la capuche comporte un petit cordon pour la lever en l’attachant à une branche ou un rocher et le bivy est transportable dans un sac rouge comportant les 1ères informations de signalement pour les secours ainsi qu’un sifflet.
Poids annoncé : 470g
Poids constaté : 458g
Utilisation :
J’ai pu tester ce bivy sur une dizaine de nuits, essentiellement en été, mais aussi en alpinisme.
Test terrain :
- Poids / Encombrement :
Pesé pour 458g, je le trouve assez lourd pour être emporté en cas de secours, le bivy rescue de la même marque convient pour moi un peu mieux à cet usage. Dommage car il est plutôt conçu pour ça à la base avec sa couleur, le sifflet et les indications en cas de secours. Son encombrement est aussi assez important pour l’emporter en fond de sac ou en bivouac ultralight. Sa plage d’usage est alors plus restreinte et plutôt réservée aux bivouacs classiques selon moi…
- Praticité :
Le bivy est assez spacieux : j’y glisse mon matelas thermarest (taille regular) et mon sac de couchage pour être complètement protégé. Tout y tient très bien mais les gestes restent néanmoins un peu limités. Pour y rentrer à deux en cas d’urgence, il ne faut pas être gros et être serré ! La capuche peut être refermée à l’aide d’un velcro même si j’en vois peu l’utilité. Le cordon relié à la capuche est assez grand mais je n’ai jamais pu l’utiliser : pas de bivouac sous les arbres ou pas d’accroche possible. J’aurais préféré un cordon de serrage ou un arceau plus rigide (tant qu’à faire), car la plupart du temps, la capuche retombe sur la tête.
- Imperméabilité :
J’ai pu dormir une nuit sous tarp à plusieurs ou les pieds ressortaient et prenaient la pluie continue. Après 5h de pluie, le bivy était un peu humide à l’intérieur mais sans affecter le sac de couchage : le test d’imperméabilité est donc validé haut la main !
- Condensation :
Par contre, la respirabilité est le gros point noir du bivy. Comme on peut le voir sur les photos, des gouttes se forment certaines nuits à l’intérieur du bivy (entre le sac de couchage et le bivy). Cela rend le sac de couchage de plus en plus humide, ce qui laisse une sensation désagréable en se réveillant le matin. Cela à davantage tendance à se produire au niveau des coutures soudées.
- Confort thermique :
Au niveau du confort thermique, on ne bénéficie par du confort du Bivy rescue mais l’épaisseur du tissu le rend isolant malgré lui. Le bivy forme donc une coquille naturelle autour du sac de couchage.
Conclusion :
Ce sur-sac de bivouac est surtout réservé aux bivouacs dans certaines conditions météorologiques. Je ne l’utilise que rarement car un peu lourd pour ma pratique, mais surtout peu respirant : créant alors de la condensation. On notera quand même son prix plus attractif que la plupart des bivys de cette gamme.
5 Commentaires