9/10
3 avis |
Note moyenne 9,3/10
Tous les avis
Cela fait maintenant 3 ans que je possède la Salewa Litrek III, j'ai donc pu la tester sous toutes les météos, des Alpes à l'Himalaya pour du bivouac ponctuel comme de longs treks (3 semaines) et il faut dire qu'elle ne m'a jamais déçu !
Voici donc un petit retour détaillé après toutes expériences :
Caractéristiques
Cette tente autoportante géodésique est une 3 saisons de 3 places à double paroie qui affiche un poids d'environ 2,9kg avec son sac, ce qui reste très correct pour une tente de cette catégorie.
Colonne d'eau double-toit: 3000 mm
Colonne d‘eau sol: 5000 mm
Installation et rangement
La première des choses qui marque avec la gamme Litrek (pour avoir testé la II et la III) c'est la simplicité de montage !
Le double toit est solidaire de la toile intérieure (mais peut se déclipser pour les amoureux de l'ultra lite), ce qui rend le montage très simple. De plus, les clips des arceaux à la tente se font par l’extérieur, ce qui facilite encore le tout et permet de monter la tente en quelques minutes, même tout seul.
Pour le rangement, c'est un grand sac à ouverture latérale qui permet de glisser sa tente une fois repliée (comme chez la Mutha ubba de chez MSR par exemple). Aucun problème donc pour le rangement mais un sac un petit peu volumineux à la fin.
Habitabilité
Le constructeur affiche un espace intérieur de 210cm x 165cm, qui semble donc un petit peu étroit pour 3 personnes mais à deux, on y est plus qu'à l'aise ! La hauteur d'1m10 permet de s'y tenir assis et accroupi sans problème.
j'y ai dormi plusieurs fois avec un ami de 190cm qui avait encore de la place d'après ses dires.
On peut noter la présence d'une abside de seulement 40cm, qui s'avère être vraiment trop petite, même pour deux personnes. Pas évident d'y caler deux sacs et encore plus difficile d'y manger en cas de forte pluie...
Résistance aux intempéries
Sur ce point, il faut dire que malgré les orages, les fortes pluies, et même une vingtaine de centimètres de neiges, je n'ai jamais eu de problèmes. La colonne d'eau de 3000mm sur le toit et de 5000mm pour le sol est donc bien au rendez vous.
La tente est donc parfaitement adaptée à une utilisation 3 saisons quelques soient les conditions.
J'ai pu tester sa résistance au vent car j'ai même déjà eu des rafales jusqu'à 100km/h à 4000m (la nuit fut longue...), la tente plie mais résiste bien et revient parfaitement en place.
Même après toutes ces utilisations, la toile de tente ne présente aucun accros,les arceaux sont encore en parfait état et les fermetures toujours fonctionnelles.
Respirabilité / Isolation
Niveau respirabilité, on regrette une ouverture sur l'arrière de la tente un petit peu sous dimensionnée, qui a tendance à se refermer et qui peut provoquer un petit peu de condensation (surtout à 3).
A deux, je n'ai eu que très peu de désagréments de ce côté, même dans des milieux bien humides. Il faut par contre bien tendre les haubans pour éviter que les deux parois ne se touchent au risque de provoquer une forte condensation.
Pour résumer c'est une tente 3 saisons qui tient vraiment ses promesses en terme de résistance et de durabilité, à utiliser de préférence à deux.
Aucun commentaire