9/10
1 avis |
Note moyenne 9/10
Tous les avis
J'ai commencé à utiliser cette Veste Haglöfs en 2014, et j'ai aujourd'hui du mal à m'en passer tout au long de l'année, on peut tout faire avec !!!
Pour situer mon besoin : je n'avais encore jamais été équipé d'une veste Gore-Tex, j'avais donc de nombreux différents vêtements pour m'accompagner lors de mes activités Outdoor. Et je n'étais pas franchement convaincu par le fameux "Trois couches" qui me semblait être plutôt une stratégie marketing qui permettait aux marques de vendre des vestes Gore-Tex hors de prix. Mais bon, j'ai quand même décidé d'essayer suite aux avis assez favorables de mes compagnons de montagne.
Sans rentrer dans le détail des deux premières couches (la 1ère couche = vêtement technique près du corps, la 2ème couche = vêtement chaud type polaire) qui sont à choisir en fonction de chacun (aime avoir chaud, transpire beaucoup, etc ...), voici pourquoi le système trois couches me plait, et pourquoi la Gore-Tex Roc Dynamite est un super produit :
- La coupe de la veste n'est pas "ajustée", ce qui permet d'avoir une grande aisance de mouvements sans risquer de déchirer la veste. Elle n'a pas non plus une coup "large", j'ai la taille M, je fais 1m75 et pèse 69kg, et suis "musclé" du haut du corps (épaules). Tout ça pour dire qu'il vaut mieux qu'elle soit un peu ample, car souvent on porte dessous un vêtement technique proche du corps et une polaire.
- La mentonnière de la veste remonte très haut, ce qui permet de se protéger de façon très efficace des intempéries (vent, neige, froid, etc ...)
- La capuche est ajustable avec trois serrages distincts, ce qui permet de se protéger des intempéries et surtout d'ajuster parfaitement la capuche sur la tête pour ne pas gêner notre champ de vision. Elle est également suffisamment grande pour porter un casque dessous.
- Les deux poches principales latérales ont deux grands intérêts : elles servent de poche et surtout elles servent d'aération. Car pour moi, le seul bémol d'une Gore-Tex, c'est sont côté "peu respirant", étant une personne qui transpire beaucoup. Sur ce modèle Roc Dynamite, les poches sont très grandes, ce qui permet d'ajuster l'aération souhaitée. Il y a en plus une petite poche au niveau de la poitrine (pratique pour ranger le téléphone, et le dégainer rapidement pour prendre des photos)
- Qualité du tissu : très résistant (4 ans d'utilisation sans jamais rien abîmé), très imperméable, sèche assez rapidement, se lave très bien en machine, coupe très bien du vent
- Encombrement minime quand elle est rangée en boule (je la plie en boule dans la capuche)
Comme indiqué au début de mon avis, je m'en sers très régulièrement :
+ En ski de randonnée (avec ou sans couche chaude dessous, cela dépend du temps. Par exemple, cette saison 2017/2018 dans les Alpes, j'ai très souvent gardé la polaire dessous étant donné les conditions froides et humides qu'il y avait. Mais si on a trop chaud, on quitte la polaire, on ouvre les aérations de la gore-tex, et on sent juste le petit filet d'air frais qui passe, parfait !!!).
+ En randonnée (je rentre tout juste de deux semaines de rando en Norvège (Juin 2018), avec des températures aux alentours de 10°, la proximité des glaciers qui rendait le fond de l'air assez frais, j'ai souvent gardé la Gore-Tex avec polaire dessous. Le climat étant assez pluvieux, le côté imperméable de la veste a été pour moi primordial.
+ En alpinisme, avec des températures froides, et un besoin de tissu résistant, la Haglöfs est parfaite.
Aucun commentaire