Profil du testeur :
1,67m | 60kg | Expert Acheté :
en ligne Conditions du test :
Sorties alpi et rando
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Légère
Faible encombrement
Très respirante, longs zips sous les aisselles
Très imperméable
Points faibles
Zip qui ne s'ouvre pas du bas
Attention elle taille grand
Quelle chance d'avoir été sélectionné pour ce test privé! Un grand merci à Outzer et à Millet pour la confiance!
A quoi me sert une veste goretex en montagne?
En été, j'utilise une veste goretex en guise de coupe-vent ou pour me protéger des précipitations sur mes courses d'alpinisme en haute montagne.
En hiver, en mode ski de rando pur, je l'utilise en 3e couche à la descente pour compléter un sous-vêtement technique et une softshell, en 2e couche à la montée à la place de la softshell s'il neige. En mode freerando, je l'utilise en 3e couche à la descente pour compléter un sous-vêtement technique et une doudoune et en 2e couche à la montée.
J'ai donc besoin d'une veste imperméable mais aussi très respirante.
Caractéristiques d'ordre général
Cette veste n'a pas de pare-neige, pas de manchons, une fermeture velcro aux poignets, c'est bien comme son nom l'indique une veste typée alpi.
Curieusement, le zip ne s'ouvre pas du bas alors que c'est quasi toujours le cas sur ce type de veste.
Le bas est réglable avec un élastique qui se bloque.
La veste taille grand. Les 3 goretex précédentes que j'ai eues (Simond, Vertical, Karpos) étaient du M. Cette fois, j'ai pris du S et je suis loin de me sentir étriqué. Attention donc à essayer la veste avant de l'acheter afin de ne pas se tromper de taille.
Poches ?
Deux grandes poches devant sont situées assez haut pour que leur utilisation soit facile quand on porte un baudrier par dessus. Une poche intérieure zippée permet d'y mettre les précieux ;)
Capuche ?
Parfaite : elle est assez grande pour que l’on puisse porter un casque dessous et et peut être ajustée. J'ai affronté vent et neige en haute montagne, rien a dire elle protège bien.
Chaleur , respirabilité, imperméabilité?
C’est une veste qui n'est pas doublée. Elle peut donc être utilisée indifféremment en été comme en hiver, il suffit d'adapter ce que l'on porte dessous à la météo. Elle est parfaitement coupe-vent (c'est peut-être grâce à elle que nous n'avons pas, comme beaucoup de cordées ce jour-là, fait demi-tour au col de la Brenva et atteint le sommet du Mont Blanc lors de ma dernière ascension en juillet ;).
Dotée de la membrane GORE-TEX PLAIN 3L, elle est imperméable à 28 000 mm ce qui laisse de la marge. Aussi, les coutures sont thermosoudées et les zips imperméables. Concrètement, je l'ai essayée sous une bonne pluie en randonnée pendant deux heures et je suis arrivé sec à la voiture. Rien à signaler non plus sous une neige ventée en haute montagne.
Elle dispose de larges zips sous les aisselles ce qui la rend très respirante. Son RET est de 9 ce qui correspond à mon ressenti.
Solidité ?
Pour l’instant, rien à dire, la matière semble solide et me fait moins craindre de rencontrer les piquants de certains arbustes que d’autres vestes que j’ai pu avoir.
Poids, encombrement?
440g et prend peu de place dans le sac. Cela va avec le fait qu'elle est conçue pour les conditions froides.
Et l'aspect?
Je la trouve sobre, classe et belle en bleu marine.
Prix?
A 400€ en plein tarif, la Millet Kamet light n'est pas dans les plus chères des vestes goretex
Résultat des courses
J’adore cette veste et je pense qu'on va faire de belles choses ensemble!
Aucun commentaire