9/10
1 avis |
Note moyenne 9/10
Tous les avis
Bonjour à tous,
Après être passé à deux doigts de me faire recaler de plusieurs courses sur le contrôle matériel, je me suis enfin décidé à changer de veste de pluie. Mon choix s’est porté sur la Veste Millet Ltk Rush 2.5 Jkt
Aperçu rapide :
Taille M
J’avais jusque là une veste Craft qui était effectivement plus coupe vent qu’imperméable et compte tenu des courses sur lesquels je me présente depuis quelques mois, des intempéries que j’ai pu connaître sur mes récentes course, il était indispensable d’en changer.
Il me fallait donc une veste légère et durable qui puisse passer les contrôles de matériel obligatoire de courses comme le GRP, l’UTMB ou le Marathon du Mont Blanc. Bref une veste imperméable à minimum 10 000 Schmerber, un RET inférieur à 13, une capuche et des coutures thermo soudées.
J’ai fais le tour de plusieurs magasins et finalement rencontré par mal de difficultés à trouver un modèle qui me convient. On trouve de tous les prix et les informations ne sont pas toujours claires. J’ai notamment été chez the North Face à Chamonix qui mettait en avant une veste de Running Ultra légère pour le trail à un prix acceptable. Mais en effet la veste n’étant pas Thermo soudée elle n’est pas acceptée aux contrôles de matériel. Attention à prendre le temps de regarder et vous renseigner pour ne pas vous faire embobiner. Je suis allé voir plusieurs marques et magasins (Patagonia, Décathlon, Chullanka, The North Face, Millet, Snell, Ravanel, …)
Chez Millet je suis déjà bien conseillé par un vendeur qui connaît le monde du trail pour participer à plusieurs de ces courses ce qui est déjà un bel avantage. Il a l’occasion de tester le matériel qu’il vend. Je ne le sais pas encore mais je le croiserai le lendemain au départ du 42km du Marathon du Mont Blanc ce qui sera une belle surprise.
Résultat des Tests :
J’ai eu l’occasion de me renseigner sur les mesures d’imperméabilité et de respirabilité en lisant de nombreux articles qui se résument en 2 indicateurs ci-dessus.
La respirabilité mesure la quantité de transpiration sous forme de vapeur d’eau dont le produit permet l’évacuation sur 24h appelé MVTR et l’imperméabilité la capacité à empêcher la pénétration de l’eau mesurée en Schmerber.
Cette veste Millet a un indice de Respirabilité de 30 000 MVTR (une veste extrêmement respirant) et un indice d’Imperméabilité de 30 000 Schmerber (une veste donc parfaitement imperméable) répondant donc à mes attentes, c'est-à-dire d’être au sec en cas de course par mauvais temps et qui devrait être acceptable même en cas d’évolution des demandes des organisations à l’avenir.
Elle dispose d’une capuche réglable par élastique et de deux poches zippés. Je ne me sers que très rarement de ces poches mais c’est très appréciable pour y ranger votre téléphone, vos clefs de voiture (sans les perdre) ou encore les déchets que vous pourriez rencontrer au cours de vos sorties en montagne pour les redescendre.
Pour le test je pensais effectuer celui-ci au cours du 42 Km du Marathon du Mont Blanc. Heureusement pour moi (malheureusement pour ce test) nous avons eu un temps magnifique et ensoleillé. Je peux juste en conclure que la veste est petite une fois compressée, légère et idéale pour rester dans le sac sur ces courses.
J’ai testé cette veste lors de plusieurs autres sorties depuis. Des sorties entrainements de trails et des sorties randonnées et je peux vous dire que je ne regrette pas mon choix.
Lors de mes sorties trail, la veste est compressible et légère. Elle ne prend pas de place dans votre sac ou votre ceinture, n’est absolument pas gênante. En cas de besoin, vous la sortez et pouvez même la mettre par-dessus votre sac de trail. Je la laisse toujours accessible pour ne pas avoir besoin de retirer mon sac de trail. Lors de mon dernier entrainement, le temps tournant à l’orage dans la monté, je la mets par-dessus mon sac et cela va parfaitement. Ces aérations sur les cotés du dos laisse cette possibilité et permette également une ventilation pour ne pas avoir trop chaud. Je n’ai pas eu l’occasion de la retirer lors du reste de la sortie, mais cela facilite son utilisation lorsque l’on a besoin de l’enfiler et la retirer à plusieurs reprises durant l’effort. La veste est très souple. Elle s’adapte à tous les mouvements sans tirer sans frottements, sans coller ce qui est super agréable. On ne se sent pas à l’étroit ni dans une serre ce qui est très appréciable. Les fermetures zippées fonctionnement bien et parfaitement étanches également, rien de transperce. Elle est également très efficace pour luter contre le vent et ne pas prendre froid dès qu’on s’arrête en altitude.
Lors de mes dernières randonnées, c’est la même chose, elle est idéale. Bien moins encombrant que la Gore Tex, elle est toute aussi efficace. Attention elle reste pour autant moins résistante aux abrasions des bretelles des sacs dos ou frottements sur des surfaces durs comme la roche. Pour un usage important, dans la durée, préférez une veste Gore Tex Classique ou équivalent qui reste bien plus solide et durable dans le temps. Pour une sortie courte d’une journée ou à la demi-journée c’est bien suffisant.
Une piste d’amélioration pourrait être d’intégrer à la veste une petite pochette de compression pour facilité son rangement ou bien de l’inclure dans une poche réversible. Cela se fait très bien en la rangeant dans sa capuche comme une Gore Tex classique, mais cela aurait été un plus.
En conclusion
Une belle veste, qui correspond à mes recherches et à l’usage que j’en fais. Vraiment idéale et performante. Son poids faible, sa respirabilité et sa souplesse sont de véritables atouts. Je ne regrette pas du tout mon choix malgré le prix. Elle est idéale et un bon partenaire sur mes courses et ne compte pas en changer tout de suite. Je remercie les personnes qui m’ont aidés et fournis des renseignements pour pouvoir faire un choix éclairé.
2 Commentaires
Les ventilations sont uniquement dans le dos? l'eau n'y rentre pas?
Oui les ventilations sont uniquement sur le dos. Par contre l'intérieur des poches est en filet également, le même que les aérations dorsales. En ouvrant les zip, cela offre aussi une ventilations à l'avant. C'est une excellente remarque que j'ai oublié de mentionner dans mon test matériel.
Concernant l'eau, je n'ai pas eu de soucis d'entré d'eau. Si le sac en dessous est volumineux, que la veste est tendue, c'est peut être un risque. Cela n'a pas été le cas au cours de mes différents tests.