9/10
3 avis |
Note moyenne 8,7/10
Tous les avis
Ce type de vêtement s'est beaucoup popularisé avec l'arrivée de la course nature, ou de la course de montagne. C'est léger et compact, plutôt protecteur et pas trop cher. Presque tous les pratiquants ont maintenant une veste imperméable légère dans leur sac.
Et c'était mon cas aussi. J'ai longtemps utilisé la Lafuma Speedtrail, dont le poids et l'encombrement étaient révolutionnaires à l'époque de sa sortie, dans les années 2012 environ.
Son imperméabilité est plutôt bonne, même si elle ne pourrait pas résister à une forte pluie. Son caractère coupe-vent est parfait pour éviter le refroidissement quand on arrive au col, dans le courant d'air. La capuche est bien enveloppante. Sa robustesse est moyenne, avec un tissu pas franchement épais. Enfin... son gros point faible... c'est une baignoire! En moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, vous êtes plus humide dedans que dehors. On finit par mettre la veste le plus tard possible, quitte à endurer la pluie sur le Tshirt un peu plus longtemps.
Voici donc les 3 points qui ont retenu mon attention lors de ce test: protection, solidité et respirabilité.
Le test s'est déroulé dans des conditions pour le moins musclées. Frais et venté au départ, puis carrément froid et tempétueux sur le haut de mon ascension. La pluie a fini par faire son apparition après un épisode de bruie.
Sur premier point, protection.
La capuche est bien protectrice, et suit parfaitement les mouvements du visage quand bien réglée. C'est vraiment appréciable.
Le tissu est excellent, et coupe parfaitement le vent, tout en gardant le chaud (ajustement du bas par bloqueur). La fermeture remonte bien haut sur le menton, on se sent bien armé pour affronter des conditions pas faciles.
La coupe, en revanche, est de type nord-américaine. Ample, peu ajustée. Pour 1m82 et 70kg, j'ai choisi du M, qui est plutôt bien en longueur. Le "fit" est large, ce qui rend la coupe un peu trop bouffante sur la poitrine, les bras.
Sur le deuxième point, solidité.
Le tissu Pertex est une référence: léger et protecteur, il inspire aussi la solidité. On sent qu'au premier accroc (non testé!), il ne prolongera pas la déchirure. Les zips sont bien faits et plus ou moins étanchés. 1 poche poitrine peut supporter le poids d'un téléphone portable, ou d'un GPS, ou que sais-je. Rien à redire, mieux que sur ma veste précédente.
Troisième point, respirabilité.
Là est la grosse grosse différence, le gros plus, le big point fort. On n'est pas mouillé dedans! On voit même les goutelettes qui sortent à travers le tissu! Ca respire pour de vrai.
A noter, en vrac:
Très compacte, se plie dans sa propre poche (contrairement à la Lafuma...) avec un petit anneau d'attache. 175g.
Merci à Outzer et à Outdoor Research pour m'avoir donné cette opportunité. La veste ne quitte plus mon sac. :-)
Un commentaire