8/10
3 avis |
Note moyenne 8,7/10
Tous les avis
Je vous propose mon test pour la veste OR Helium II, testée grâce aux Tests Privés OUTZER, et je dois dire en être très largement satisfait (encore merci) !
Commençons par un rapide descriptif des propriétés du produit. L'Helium II est une veste imperméable et respirante ultra-légère, de la marque étasunienne Outdoor Research.
Le premier grand attendu pour une veste nommée "Helium" est sans doute son poids : 177g à la pesée en M (voir photo), pour 188g annoncés (sans doute pour une taille supérieure). Le produit est ici réellement bluffant et fait plus que son job. Pour les adeptes de sorties courtes en ultra-léger, il n'y a pas de souci à se faire.
Pour le transport, la veste Helium II est également compactable dans son unique poche de poitrine, ce qui permet de la glisser dans son sac, voire dans un système de portage pour trail. Compressée, la veste prend certes beaucoup moins de place, mais elle garde un aspect assez épais - en comparaison par exemple à ma Parka Odlo Air Heritage, beaucoup plus plate une fois pliée.
L'autre grand attendu de la veste est son imperméabilité. Les concepteurs ont cherché le difficile compromis entre résistance à l'eau et matériaux respirants. Commençons par la respirabilité : avec un cahier des charges annonçant un MVTR 25 000 g/m²/24h, on y est ; le textile respirant se vérifie dans les faits. Pour l'imperméabilité, le produit est annoncé avec une hydrostatique 20 000 mm de colonne d'eau - rivalisant donc avec les caractéristiques d'une bonne veste de ski. Sur ce point, je me montre un poil plus sceptique : pour des sorties courtes sous une pluie limitée, je n'ai pas eu à me plaindre : les matériaux Pertex Shield / DS 2,5 couches en Nylon ripstop 30d sont suffisamment déperlants (voir photo). En revanche, pour une sortie à la journée, avec une grosse averse qui vous attend à mi-parcours, la veste ne suffit plus. Dans mon cas, j'avais heureusement prévu mon bon vieux poncho pour éviter d'être mouillé jusqu'aux os. Prudence donc !
L'Helium II joue également le rôle de coupe-vent sans problème.
Pour l'aspect fonctionnel, outre son aspect compressible, la coupe droite de la veste de chez Outdoor Research facilite bien les mouvements. Je n'ai relevé aucune gène pour mes deux essais en trail (sorties courtes). Pour des raisons plus personnelles, je n'ai pas pour autant pris l'habitude de l'emporter pour mes sorties trail ; je préfère encore être trempé sur une sortie courte plutôt que de supporter une veste - aussi légère et respirante soit-elle...
Une poche zipée et imperméable à la poitrine, déjà mentionnée pour ranger la veste, est la seule poche proposée par le produit. En sortie randonnée, on pourra regretter l'absence de poches pour les mains, même si ces ajouts auraient alourdi le produit.
La capuche, avec une visière semi-rigide, joue bien son rôle. Elle est réglable avec un élastique. En revanche, évitez de conserver la veste trop longtemps sous sa forme compressée ! Dans mon cas, cela a rapidement déformé la visière, ce qui occasionne à présent une gène lorsque je la porte sans la serrer (photo).
Les manches comportent quant à elles un élastique, ce qui contribue à la liberté de mouvements. Le bas de la veste est également ajustable à l'aide d'un cordon de bassin autobloquant (photo).
Plusieurs imprimés réfléchissants viennent compléter le produit. Ce simple ajout est toujours rassurant d'un point de vue sécurité, quand vous terminez vos sorties tard. Quant aux coloris de ma veste, ils me conviennent parfaitement !
Finissons avec l'entretien : le produit est lavable en machine (voir photos), ce qui est un vrai plus !
Nous avons donc affaire à une protection polyvalente ultralégère, à garder dans son sac pour toute sortie, mais qui n'est pas prévue pour affronter des pluies importantes.
Aucun commentaire