9/10
1 avis |
Note moyenne 9/10
Tous les avis
Après un petit ultra effectué dans des conditions difficiles (vent et pluie) et terminé presque frigorifié, je m'étais mis à la recherche d'une veste coupe-vent offrant un peu plus de protection que le minimum exigé par les listes de matériel obligatoire des organisateurs de courses. Mon dévolu s'était alors jeté sur la Raidlight Raid Shell que j'avais pu commencer à tester cet hiver lors de courtes sorties. La première impression fut bonne (respirable, bonne protection contre la pluie et coupe vent), mais en ayant fait l'acquisition dans l'optique de courses de longue durée, je réservais encore mon jugement.
L'occasion parfaite d'un test grandeur nature a fini par se présenter lors de mon premier ultra de la saison. Connaissant les prévisions météo pour la deuxième nuit de course, j'avais choisi de laisser la veste dans le sac de délestage qui m'attendrait à la seconde base de vie, pour débuter avec une veste Salomon bonatti dans le sac. Face à la fureur des éléments (bourrasques de vent à 100km/h, pluie, grêle) celle-ci a rapidement touché ses limites et je fus ravi de pouvoir troquer ma combinaison t-shirt manches courtes + bonatti pour un assemblage sous-vêtement technique + t-shirt manches longues + veste raidlight quelques heures avant la tombée de nuit. Cette veste ne mit pas longtemps à me bluffer : respirante malgré la superposition de couches (même si à l'arrêt, cela devient un peu inconfortable), vraiment coupe-vent et qui une fois sur les épaules, se fait oublier alors que de prime abord elle semble plutôt volumineuse. Le tissu est solide et n'a pas souffert de ses rencontres plus ou moins volontaires avec ronces et rochers (alors que la bonatti avait connu ses dernières heures un peu plus tôt face aux mêmes adversaires). La coupe est plutôt réussie même si la capuche a parfois du mal à suivre les mouvements de tête, mais là je pinaille.
Au final, j'ai trouvé une veste pour des sorties en conditions "montagnardes" longues et à faible vitesse, où le confort est primordial.
Un commentaire