8/10
2 avis |
Note moyenne 8,5/10
Tous les avis
Avant tout, je cherchais une veste de Trail : performante, imperméable et sur tout légère. En premier lieu pour l’utiliser sur des trails moyens à long en montagne. J’ai choisi la Salomon Bonatti PRO pour étendre son champ d’utilisation : en running longue distance, en trek montagneux. Elle m’accompagne dès que les conditions climatiques sont nuageuses, pour courir … mais pas que … !
Un design minimaliste qui une bonne couverture du corps : élastique au niveau de la taille et des poignets / bouton pression au niveau du cou / capuche élastique et une fermeture éclair étanche, tout en gardant un poids plume de seulement 193 gr sur la balance.
Rappel des infos fournisseur :
La coupe, les matériaux & la finition
Les tissus employés sont très souples. Je m’attendais pour une veste 20K/20K a ce qu’elle soit un peu raide, mais ça n’a rien à voir avec du Gore Tex pur.
Elle est avant tout une coupe dédiée à la course : des épaules sont bien dessinées, les entre-bras remontent haut tout en laissant une très bonne amplitude du mouvement.
Cette veste Bonatti taille grand : mesurant 1m84 pour 71kg j’ai choisi du L (cf. table des tailles Salomon). Lorsque je ne porte qu’un t-shirt en dessous, j’ai un peu une impression du flottement. Pour autant, je n’utilise pas cette veste uniquement pour courir, mais également sur des Treks, avoir une veste ample est très bien dans ce cas, étant souvent plus chaudement habiller.
La fermeture éclair est robuste.
Une pression au niveau de poitrine (classique chez Salomon) permet de maintenir la forme de la veste tout en la décoltant. C’est utile pour prendre l’air en ouvrant le haut de la fermeture éclair.
Toutes les coutures sont thermocollées. C’est un point appréciable, je n’ai jamais ressenti de point dur, de pression de couture : cette veste est très agréable à porter. Contrairement au Gore-Tex, les matériaux climaPRO™ SB Ripstop sont agréables au contact de la peau, laissant presque une impression de douceur. Les coutures et les zips sont totalement étanches.
Ce niveau de finitions, couplé à l’utilisation de la matière Pertex Shield et son 20K de protection à l’humidité en fond une veste homologuée UTMB (ou grands trails).
En utilisation
Dès lors qu’on l’enfile, une sensation de chaleur arrive quasiment instantanément.
Sur les sentiers d’altitude, quand le temps se gâte : c’est un super point. Pour autant, lorsque l’on prend le départ avec, une sensation d’étouffement peut rapidement nous envahir.
La Salomon Bonatti WP Pro est avant tout taillée pour le trail et est parfaitement adapté au port d’un sac d’hydratation.
Mais grâce à son poids, sa capacité à couper le vent et son imperméabilité à toute épreuve j’en ai fait ma veste pour toutes les sorties estivales : trek en montagne (GR20), en altitude (au-dessus des 0°C) et la sors pour quelques randos à la journée. Ultra compacte, elle fait le job de 90% d’une veste Gore-Tex (plutôt adaptée pour de l’alpinisme). Elle se range rapidement au fond d’un sac. C’est dans ces conditions que je regrette de ne pas avoir plus de poches.
Pour des sorties longues, en altitudes, en treks sur plusieurs jours, ..., j'en ai fait mal seules et unique dernière couche. si les conditions ne sont pas extrêmes, elle fait le job !
Entretien
Pour l’entretien de la veste, je vous conseille un lavage à basse température (30°C/40°C) avec les produits Nikwax type Nettoyant haute performance, ou une lessive sans agent tensioactif ni détergent, assouplissant, enzyme, parfum ou agent blanchissant (hydrophiles), à ce prix il faut en prendre soin.
Les performances de cette Bonatti WP Pro sont très bonnes. Tout aussi bien au niveau des matières utilisées, des finitions que de la coupe. Je m’attendais à ce qu’elle soit plus respirante, c’est un point d’amélioration. D’abord typée Trail, c’est au final mon parfait allié pour tout type de sorties, notamment en montagne, lorsque je souhaite sortir léger. Son champ d’action est large, … et heureusement : à ce prix, il aurait été dommage d’investir dans une veste haut de gamme tout en étant limité dans son utilisation.
Prix fournisseur conseillé : 220,00€, c'est exorbitant ! Essayez de profitez des différents promos ...
Accessoirement et c'est valable pour l'ensemble des produits Salomon de la nouvelle collection, je regrette que les looks, que le choix des couleurs s'assagissent. Les tons deviennent plus nuancés, moins tranchés, je préfère lorsque les vêtements sont voyants notamment en montagne, distinguables : ça procure plus de caractère !
3 Commentaires