9/10
1 avis |
Note moyenne 9/10
Tous les avis
Acheté d´abord pour une utilisation très spécifique, je me suis procuré ce pantalon pour mes courses enneigées en météo humide ou venteuse. Et finalement, cela fait deux hivers que je le porte plusieurs fois par semaines, en course à pied, en vélo, en raquette, en ski de rando, en ski de fond, en ballade, et même parfois pour des séances de yoga en extérieur.
Ce pantalon, comme son nom l´indique, est un hybride. Il a un tissu coupe-vent et déperlant de la ceinture jusqu´au dessous du genou, et du tissu léger aux bas des jambes. Très léger et compressible, il est annoncé à 211g, pesé à la maison à 171g en taille S. Son prix reste très raisonnable pour du Dynafit, vendu 90 euros sur leur site vous le trouverez facilement entre 60 et 70 en promo sur internet.
Le pantalon, malgré qu´il soit composé en grande partie d´un tissu coupe-vent, reste très confortable au toucher. J´ai d´habitude beaucoup de mal avec ces matières très synthétiques, mais ici aucun soucis. De plus, le tissu est très stretch et ne limite en rien les mouvements, j´ai d´ailleurs fais plusieurs séances de yoga avec, le pantalon suivra les mouvements que vous lui imposerez!
Au niveau respiration, ça reste du tissu coupe-vent, donc forcément c´est pas extraordinaire, mais pour ce type de tissu cela fait partie des plus respirants que j´ai pu tester. Sur de la montée à 25% vous aurez forcément un peu chaud, mais la confort thermique reste très bon sur tout un panel de températures.
Le tissu sèche plutôt vite voire très vite au niveau du tissu coupe-vent, en revanche le tissu léger des bas de jambe est lui assez long à sécher, c´est dommage, mais cela reste l´un de ses seuls défauts.
Mesurant 1m70 et pesant 60kg, j´ai pris une taille S qui me convient parfaitement, en longueur comme en largeur. J´ai eu un short dynafit en taille S également qui était un peu large, mais là c´est parfait.
Son défaut principal selon moi, reste ses poches. Les deux poches du haut ne ferment pas et ne sont pas assez profondes pour y mettre des objets en ayant l´esprit tranquille et je me retrouve souvent à vérifier que rien qui était dedans n´est tombé. Et la poche zippé sur le bas de la cuisse est un peu trop basse, ce qui rend la présence d´un objet lourd (téléphone par exemple) assez inconfortable dès que l´on passe les 8/9 km/h.
Au niveau durabilité, je suis assez étonné face à la légèreté du tissu qu´il tienne aussi bien le coup. Je l´ai pourtant pas mal malmené, entre les frottements du vélo, les heures passées à être balloté en fond de sac, et les pauses déjeuner assis sur des cailloux en rando raquette, je ne m´attendais pas à ce qu´il survive deux hivers. Et pourtant, pour l´instant le seul soucis que j´ai eu est une couture qui s´était légèrement décousue sur le bas de la jambe droite sur 5cm (voir photo). Un coup à la machine à coudre et c´était réparé en 20 secondes.
Je le recommande donc pour toutes vos activités sportives hivernales, que ce soit sur vous ou en fond de sac pour pouvoir le mettre par dessus un collant. Personnellement là où je l´ai le plus utilisé c´est en vélo, avec un collant en dessous lorsqu´il faisait vraiment très froid et humide, ou bien avec seulement un short cycliste lorsqu´il faisait plus doux ou plus sec. C´est, je trouve, l´équilibre parfait pour le vélo en terme de protection du vent/respiration. Il saura aussi très bien se comporter en ski de rando en météo douce, avec de nouveau un collant en dessous. Pour le ski de fond, avec un effort plus continu, je ne mets qu´un short en dessous. Bref, les possibilités sont multiples, à vous de trouver les combinaisons qui vous conviendront pour chaque activité.
3 Commentaires
Ce pantalon, je trouve, assure effectivement un apport thermique, très prononcé lors de l´effort, et léger mais tout de même présent en statique. Après à chacun de voir selon sa frilosité et son utilisation, c´est comme pour tout.