Avis Icebreaker Icebreaker mérinos 125 Cool-Lite Sphere III 2024

Edul
Par Edul

Pour ceux qui ne veulent pas se changer trop souvent

Avis sélectionné
Profil du testeur : 35 ans | 1,75m | 65kg | Avancé | Marseille
Acheté : en ligne
Conditions du test : Toutes
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
T-shirt Icebreaker mérinos 125 Cool-Lite Sphere III

Points forts

Odeurs

Points faibles

Accrocs
Tissu rêche
Made in China

Après avoir testé plusieurs T-shirts en mélange mérinos/Tencel de différentes marques, j’ai finalement essayé l’Icebreaker Mérinos 125 Cool-Lite Sphere III via les tests privés Outzer. Globalement, ce modèle a de sérieux atouts, mais quelques défauts viennent nuancer mon avis.

Les Points Forts :

Le plus impressionnant avec ce T-shirt, c'est sa capacité à gérer les odeurs. Même après une semaine d'utilisation quotidienne (vélo, course, escalade), il reste étonnamment frais et sans odeur, ce qui est idéal pour les voyages ou les périodes d'usage intensif où l’on veut réduire les lavages. Cette qualité est propre au mérinos, mais Icebreaker semble avoir particulièrement bien maîtrisé cet aspect.

Autre point appréciable : contrairement à certains autres T-shirts en mérinos/Tencel, celui-ci ne se détend pas trop malgré les lavages et les usages répétés. La coupe reste assez stable dans le temps, ce qui est un plus quand on sait que beaucoup de vêtements en tencel ont tendance à se déformer facilement (contrairement aux 100% mérinos, mais beaucoup plus chers et consommateurs de ressources).

Les Points Faibles :

Malheureusement, cette durabilité apparente ne s’applique pas vraiment à la matière elle-même. Dès les premières utilisations, j’ai remarqué que le T-shirt semblait fragile. Les frottements ou petits accros pourraient facilement l'endommager (cf. photos), et je crains qu'il ne tienne pas bien dans le temps, surtout comparé à d’autres modèles de qualité similaire. Ce manque de résistance risque de décevoir les utilisateurs à la recherche d’un T-shirt capable de durer plusieurs saisons d’activités intensives.

Enfin, comparativement à ses concurrents sur ce créneau, je le trouve un peu rêche (j'ai pourtant l'habitude de porter de la laine).

Le Détail qui Fâche :

Enfin, un dernier point – et non des moindres pour moi – est le fait que ce T-shirt soit fabriqué en Chine. Pour un produit à ce prix et venant d'une marque reconnue pour ses valeurs éthiques, je trouve cela assez décevant. Pour ceux qui attachent de l'importance à l'origine de fabrication, c'est un détail qui peut trancher.

Conclusion :

L'Icebreaker Mérinos 125 Cool-Lite Sphere III est un excellent T-shirt pour ceux qui cherchent un produit léger, respirant, et qui reste sans odeur malgré une utilisation prolongée. Cependant, sa résistance laisse à désirer, et sa fabrication en Chine pourrait en dissuader certains.

Pour qui ?

Les voyageurs long terme, les treks un peu long ou l'on veut voyager léger
7/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire