Avis Icebreaker Quantum LS Zip Hood

Déposez votre test matos.
Thoams

Couche intermédiaire géniale

Avis sélectionné
Profil du testeur : 41 ans | m | Avancé
Conditions du test : 4 ans, été comme hiver. A ski de rando, en rando estivale, en voyage. Sous la pluie, la neige, le soleil...

Points forts

Chaleur
Respirabilité
Coupe
Confort
Laine Merinos qui ne pue pas :-)

Points faibles

Tarif
Made in Vietnam

Je viens de terminer mon quatrième hiver avec cette "veste". Je l'utilise pour toutes mes sorties à ski de randonnée ainsi que pour d'autres activités d'extérieur quand il fait froid ou frais. En camping, en rando toute saison, en voyage... De tous les vêtements techniques de ma panoplie de super bl-héro, c'est celui que je prends presque à chaque fois.

Retour sur un test longue durée d'un modèle acheté d'occasion mais comme neuf. Un avis sur la technicité du produit mais également sur sa solidité et sa durabilité.

Icebreaker Quantum blablabla, c'est quoi?

Il s'agit d'une couche intermédiaire à zip central sur toute la longueur. Elle a une capuche et des petits trous pour les pouces au bout des manches. C'est pratique si on veut rentrer en stop. Elle est faite à base de mouton, la matière principale est 100% laine mérinos.

  • D'autres caractéristiques à la louche:
  • Protège-menton zippé avec rabat-tempête intérieur anti-irritations
  • Coutures latérales tournées vers l’extérieur pour plus de confort
  • Poche poitrine zippée avec passe-fil pour écouteurs
  • Maille filet en mérinos stratégiquement positionnée pour la ventilation
  • Densité du tissus: 260g/m2

J'utilise cette veste essentiellement en deuxième couche : En dessous, j'ai juste un sous vêtement technique (pas un string borat, mais plutôt en truc en mérinos dont le grammage diffère suivant la température)et au dessus ça dépend : Parfois rien, parfois une hardshell, parfois une doudoune, parfois les deux.

Confort

La matière est agréable, on est loin de la laine qui gratte. Toutes les parties de la veste ne sont pas confectionnées de la même manière, au toucher ça se sent. Certaines sont plus rêches que d'autres. Toujours est il que sur le dos, que ce soit avec une couche manche courte ou manche longue en dessous, la sensation est très agréable.

La coupe est parfaite pour ma morphologie: Plutôt grand maigre, épaules larges et long bras. En taille M, elle est ajustée exactement comme il faut: Très proche du corps, la liberté de mouvements est totale.

Le tissus est flexible aux points qui le nécessitent, c'est un plaisir de bouger avec. Une deuxième peau.

Les bras sont très longs: L'extrémité est renforcée par une double épaisseur de tissus et un trou pour les pouces. Je n'utilise que très rarement ce système mais il fonctionne bien et les mouvements restent libres : Pas de sensation de bras qui s'étirent à l'extrême par exemple. La double épaisseur de tissu est une très bonne idée pour améliorer la solidité du bout des manches.

La capuche est très proche de la tête, c'est un "bonnet bis" en quelque sorte. Elle passe parfaitement sous un casque style Petzl Meteor. Le zip central remonte assez haut, il protège bien le cou. Le rabat fait le job, aucune irritation du menton liée au frottement avec le zip.

Chaleur et respirabilité

La veste a été très bien pensée : Le tissus est moins épais sous les aisselles, la maille est différente, plus aérée. Ça optimise parfaitement la respirabilité. Avec le zip central, la gestion de la chaleur est facilement ajustable. En hiver, à la montée en ski de rando, c'est le top. La plupart du temps, s'il n'y a pas de vent ni de précipitations, je monte juste avec cette veste. La respirabilité est excellente.

La densité de laine (260) est assez importante, c'est plutôt une veste chaude. Couplée à une première couche en 200, on est bon pour le plein hiver. Au printemps, je la prends aussi souvent, parfois avec une couche manche courte en dessous. En été, je suis content de l'avoir le matin ou en fond de sac si ça couvre.

Dernier point, l’absence d'odeur. Et oui, avec un combo 100% mérinos, aucune odeur de transpi même après une grosse journée à faire l'idiot en montagne. Sur des sorties de plusieurs jours, ça garantit un accueil souriant au refuge ;-)

Solidité, durabilité

En comparaison à des premières couches de la même marque, la veste est beaucoup plus solide. En 4 ans d'une utilisation régulière, elle n'a presque pas bougé. Les coutures sont solides, elle sont toujours en parfait état. Seule la partie de matière réfléchissante positionnée le long du zip central commence à s'écailler. C'est un détail insignifiant.

Les épaules et autres zones de friction avec le sac à dos vont hyper bien.

Je suis bluffé par la résistance. La veste ne puant pas, je la lave moins souvent qu'un modèle similaire en synthétique. Je crois qu'elle aime bien être loin de la machine à laver.

Les poches et différents zip fonctionnent comme au premier jour, ras. On est sur un truc built to last.

Conclusion

C'est une réussite totale. La veste a été hyper bien pensée : Les différentes mailles de tissus sont assemblées intelligemment pour optimiser le ratio chaleur/respirabilité. La coupe est parfaite pour les activités de montagne. Les coutures sont bien placées et durables et ça ne pue pas. Jusqu'ici dans le domaine des couches intermédiaires, je n'ai rien testé de mieux, et de loin.

Pour ceux qui aiment désigner un coupable, le seul point faible peut concerner le tarif et le made in Vietnam sur l'étiquette. 200 balles pour une deuxième couche ça rafraîchit. Mais en promo ou d'occaz, y'a pas à hésiter.

Pour qui ?

A tout le monde
10/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire