Avis Millet Lokka JKT 2023

2 avis Millet Lokka JKT.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8/10
testeur_74

Une polaire qui ne porte pas bien son nom

Avis sélectionné
Profil du testeur : 34 ans | 1,77m | 75kg | Expert | Brizon
Acheté : 70€ en magasin
Conditions du test : Toutes conditions

Points forts

Respirabilité
Confort
Choix des coloris

Points faibles

Design
Absence de manchons
Capuche non ajustable

Mon profil 

Habitant en Haute-Savoie, je pratique toutes sortes d’activités en couple ou entre amis.

Je sors tous les week-ends et le soir pour décompresser après le travail.

Je pratique l’alpinisme, le ski de rando, l’escalade, le trail et le VTT. Mes terrains de jeux favoris : les Aravis, Chamonix, le massif du Mont-Rose et les calanques.

Je suis très exigeant avec mon matériel et mes avis sont sincères et reflètent mon opinion sans filtre !

Caractéristiques du produit

- Ouverture frontale zippée

- 2 poches mains zippées

- 1 poche poitrine zippée

- Bas et poignets ajustés par biais élastiqués

- Marquage Millet

- Maille légère

- Matière stretch

- Capuche attenante, englobante et protectrice

- Coutures classiques

- Coupe régulière

- Poids : 390g

Prise en main

Polaire acheté en solde chez Ekosport il y a bientôt un an. Mon objectif au travers de ce choix était d’étoffer mon système de couche d’isolation. Je souhaitais trouver une alternative à une polaire très fine en ajoutant à ma panoplie une polaire un peu plus épaisse que je pourrais porter par temps plus frais et sans un coupe-vent.

Concernant la taille je mesure 177cm pour 75kg et j’ai pris la taille M qui me convient parfaitement.

Sur le terrain

Appelons ce modèle une veste plutôt qu’une polaire. En effet selon moi la désignation de polaire est galvaudée de nos jours. Cette dénomination devrait être réservé aux produits avec une isolation de type Primaloft destinée à des vêtements qui ne s’utilise qu’en statique. Une polaire n’est selon moi pas adaptée à la pratique d’une activité sportive intense. Peu respirante et souvent trop chaude, la polaire est idéale pour tenir chaud mais pas pour faire du sport. 

Ce modèle de chez Millet remplit à merveille sa fonction. Sa capuche permet de pouvoir remplacer le bonnet dans certaines conditions, les poches sont profondes et pratiques. La veste est très élastique sur le bas ce qui permet de conserver de la chaleur mais qui a un inconvénient majeur pour la « police du style » car elle remonte énormément sur le bas du dos en faisant un bourrelet assez disgracieux. Style ou efficacité je vous laisserai juger sur pièce.

Par rapport à ces capacités thermiques, cette veste a répondu toute mes attentes. On ne peut pas s’attendre à avoir l’isolation d’une polaire épaisse mais ce n’est pas sa fonction. Elle n’est pas du tout coupe-vent ce qui lui fait perdre beaucoup d’efficacité lorsqu’on l’utilise sans veste par-dessus ce qui parait évident.

Je porte cette veste en alpinisme estival, en escalade et en ski de rando et je n’ai pas eu froid malgré le vent. J’ajoutais simplement ma doudoune légère ou ma Gore-Tex lors des pauses un peu plus longues ou des relais.

Cette veste possède une capuche assez large qui permet de glisser un casque par-dessous sans aucun problème. Cette largeur offre tout de même un inconvénient majeur en cas de coup de vent ou de froid elle n’assure pas une isolation optimale. L’ajout d’un élastique réglable à l’arrière de la tête aurait pu permettre de régler ce problème. 

Cette capuche est est cependant très efficace pour protéger du soleil

Cette veste est également très respirante. Lors de ma dernière ascension des cosmiques, je l’ai gardé tout du long malgré la grande chaleur. Elle est restée agréable à porter même en suant. Sa faible protection au vent est ici, un atout pour aider au séchage et à la régulation thermique.

J’ai également pu dormir à plusieurs reprises avec cette veste lors de notre voyage au Népal en février. Je n’ai pas été gêné par les fermetures éclairs. Et je l’ai trouvé très agréable à porter de manière générale, elle se fait facilement oublier.

Ce que j’aurai aimé

Un élastique un peu plus lâche au niveau des hanches.

Des manchons de protection au niveau des poignets.

Une capuche réglable. 

Conclusion

La veste polaire Millet Lokka est légère et respirante. Ces caractéristiques conviennent pour un système multi-couches permettant de réguler efficacement la température lors de toutes vos sorties en montagne. Son tissu est agréable et Millet offre un large choix de coloris. Je la préconise en couche principale ou en deuxième couche sous une doudoude ou une Gore-Tex. 

Pour qui ?

Tous les montagnards

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire