7/10
5 avis |
Note moyenne 7,2/10
Tous les avis
Avant de commencer la rédaction de cet article, je tiens à remercier Outzer et Scott pour m’avoir permis d'accéder à ce test privé!
Le concept : la promesse faite par Scott sur ce maillot présente une véritable innovation. Petite explication, il est réversible : un côté permet d’évacuer la transpiration, l’autre maintien l’humidité contre la peau afin de rafraîchir le corps.
La coupe : ce maillot présente une coupe « Regular ». Les manches sont assez serrées donc attention aux gros bras… Pour info, je fais 1m76 et le M me va parfaitement.
La matière : au premier contact, le maillot parait épais par rapport à ceux que j’utilise habituellement. La raison à cela : il est composé de 2 couches. Il se dégage tout de même un sentiment de qualité dès le premier contact. A l’utilisation, le maillot se fait relativement oublié, il n’y a vraiment que sur les sorties par fortes chaleurs (> 30°) où je l’ai senti un peu lourd. En revanche, il ne colle jamais à la peau, même après avoir transpiré dedans quelques heures, la matière reste fluide. Le séchage est cependant très rapide, ce qui m’a d’ailleurs surpris compte tenu de l’épaisseur de celui-ci.
La promesse est-le tenue? : en le mettant côté noir vers l’extérieur, il évacue la sueur comme tout bon t-shirt technique. Rien à signaler de particulier. J’aurai en revanche aimé une autre couleur car j’évite le noir surtout que le test à lieu en plein été, c’est une couleur que je bannie habituellement.
En le mettant côté blanc vers l’extérieur, la première chose qui me vient à l’esprit après l’avoir enfilé, c’est que j’ai l’impression de l’avoir mis à l’envers! En effet, les coutures sont très apparentes (coutures plates), une étiquette dépasse (que j’ai coupé évidemment mais il reste un petit bout dans la couture, un détail me direz vous…) et le revers des manches et du col côté noir sont apparents. Heureusement le logo Scott sur le torse ainsi que sur le bras vient me rappeler qu’il est bien fait pour être porté ainsi. Mais qu’en est-il de la promesse???? Et bien je ne sais pas si c’est psychologique mais j’ai réellement l’impression d’avoir moins chaud de ce côté. Evidemment le blanc n’attire pas le soleil comme le noir, mais le plus intéressant selon moi sur ce maillot, c’est de le changer de côté pendant la course. La sueur présente sur le côté extérieur vient se coller à la peau apportant réellement de la fraicheur tant recherchée cet été, c’est vraiment très agréable. Ça peut également être intéressant sur des trails longs où j’ai pris l’habitude de prendre un maillot de rechange dans mon sac que je change à mi-course, il y a ici une alternative à cela en le retournant, c’est toujours ça de moins dans le sac!
Conclusion du test :
Si j’avais croisé ce maillot en magasin, je ne l’aurai clairement pas acheté craignant que la matière lourde ne s’alourdisse d’avantage avec l’humidité. Heureusement, il n’en est rien. Je pense que Scott tient réellement un concept prometteur avec un maillot réversible mais il ne me semble pas suffisamment abouti pour en faire un best-seller. Un choix de coloris plus varié, une matière plus légère et des coutures moins apparentes seront selon moi les éléments à revoir sur ce maillot. Il fait cependant désormais parti des « classiques » de ma garde-robe de coureur…
Je vous joins quelques photos en action, je trouve toujours cela plus parlant. Surtout si vous avez des questions, n’hésitez pas, j’y répondrai avec grand plaisir!!!
2 Commentaires