6/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Amorti
6 avis |
Note moyenne 6,7/10
Tous les avis
Hiver boueux
J'ai acheté cette paire de Scott Supertrac RC2 pour faire face aux conditions très boueuses rencontrées en course cet hiver. La première impression au pied est plutôt positive : la chaussure est assez légère mais on sent rapidement la rigidité de la semelle extérieure du fait de la taille des crampons.
Je teste ces chaussures une première fois avant une course et la satisfaction est au rendez-vous : elles répondent présent dans les parties très boueuses donnant une belle impression de traction même lorsque le terrain se dérobe. Par contre, je me rend vite compte que sur les transitions en asphaltes, les chaussures s'avèrent beaucoup moins confortables voire même glissantes en virage. La semelle extérieure ressemble alors à une savonnette.
Ces différents constats se confirment sur la première course : je me rends compte que je glisse bien moins que mes adversaires mais je dois me montrer prudent sur les points faibles identifiés lors de mes entrainements.
Etant inscrit au trail du grand ballon d'Alsace fin avril, j'ai dû ressortir cette paire à cause d'une invitée surprise : la neige :-).
Il s'agissait du coup de la 3ème fois que je sortais ces chaussures. en effet, assez peu convaincu par leur confort et ayant d'autres paires qui me donnent une meilleure satisfaction à l'entrainement, j'ai décidé de ne les utiliser que pour leur accroche. Arrivé sur place à 15 min du départ, j'enfile les chaussures et je les lace et là, le drame : l'œillet casse (voir photo 3). Heureusement, je m'en sors en utilisant le second œillet. Par chance, Scott est le sponsor principal de la course. Je leur présente mon problème et voyant que la paire était quasiment neuve, ils acceptent de me proposer une note de crédit sur la valeur de la chaussure. Concernant la course sur a neige, l'accroche était à nouveau très satisfaisante mais à nouveau la rigidité de la chaussure me laisse penser que je ne les utiliserai pas au-delà de 50km.
Par ailleurs, certaines portions plus techniques sur le parcours ont laissé entrevoir quelques lacunes sur le maintien de la chaussure sur des singletrack montagneux (à confirmer).
Conclusion :
Ces Scott supertrack RC 2 doivent selon moi être réservée à ce qu'elles savent le mieux faire : procurer une accroche pratiquement irréprochable sur terrain boueux/enneigé. En dehors de ces conditions, le manque de confort et de maintien de la chaussure me pousseront à leur préférer d'autres paires.
Petit bémol également sur la solidité de la chaussure (à voir si défaut isolé). La chaussure a pourtant toujours bénéficié d'un bon nettoyage après utilisation pour éviter que de la boue ne sèche sur le mesh et les semelle de propreté sont systématiquement enlevées après chaque utilisation.
Aucun commentaire