Tristan74
Tristan74
Statut : Gourou
inscrit le 15/08/24
4 messages
Matos : 1 avis
Salut à toutes et à tous,

J'ai depuis peu une tendinite au Tenseur du Fascia Lata, localisée sur le côté extérieur du genou. J'aimerais avoir vos retours d'expérience à ce sujet et connaître vos éventuelles astuces pour soulager la douleur pendant l'effort si ce problème venait à ré apparaître un moment donné, mise à part le repos et les soins nécessaires au traitement de ce phénomène ?

D'avance merci pour vos retours.
Saymon38
Saymon38

inscrit le 10/09/24
2 messages
Hello,

J'ai également eu une blessure similaire il y a 3 ans. J'avais à l'époque pas mal augmenté le volume de course à pied en peu de temps.

Par la suite j'ai fait évoluer ma pratique en augmentant en parallèle le volume d'entrainement en natation et cyclisme.

Pour soulager les douleurs, j'avais fait des exercices de plyométrie et d'étirements à l'aide de rouleaux de massage et de bande élastique pour étirer les autres muscles. Le renforcement musculaire est primordial pour limiter ce genre de désagréments. Dans mon cas, c'est rentré dans une routine d'entrainement, à hauteur d'1 séance par semaine dédiée.

Bon rétablissement !
Tristan74
Tristan74
inscrit le 15/08/24
4 messages
Merci Saymon38. Ta réponse est intéressante car le fait d'inclure la plyométrie dans une routine peut être une clef pour le rétablissement.
Tristan74
Tristan74
inscrit le 15/08/24
4 messages
Salut Saymon38,

Petite question: au bout de combien de temps ta douleur a disparue?

Saymon38 (10 sept.) disait:

Hello,

J'ai également eu une blessure similaire il y a 3 ans. J'avais à l'époque pas mal augmenté le volume de course à pied en peu de temps.

Par la suite j'ai fait évoluer ma pratique en augmentant en parallèle le volume d'entrainement en natation et cyclisme.

Pour soulager les douleurs, j'avais fait des exercices de plyométrie et d'étirements à l'aide de rouleaux de massage et de bande élastique pour étirer les autres muscles. Le renforcement musculaire est primordial pour limiter ce genre de désagréments. Dans mon cas, c'est rentré dans une routine d'entrainement, à hauteur d'1 séance par semaine dédiée.

Bon rétablissement !
nico_be
nico_be
inscrit le 16/05/18
160 messages
Activités : 37 avisMatos : 166 avis
Salut,

Ca m'a pourri la vie un petit moment, ce fameux "essuie-glace"... Ce qui m'a sauvé, c'est une analyse de la foulée, d'une part j'ai travailler pendant 6 mois à courir avec des foulées plus courte pour me rapprocher des fameux 180ppm, plus de route et moins de trail. Et d'autre part changement de chaussure. Depuis, plus aucun soucis de ce côté là quoi que je fasses ;)
Saymon38
Saymon38

inscrit le 10/09/24
2 messages
Je dirais que c'est parti assez progressivement, sans forcément disparaître instantanément. Je pense qu'en 4 à 6 semaines j'ai pu reprendre avec de l'intensité. Sur les sorties en course à pied, j'évite aussi de partir à bloc sans échauffement, et je finis généralement par un retour au calme avant la fin de la sortie. Sur des séances de VMA spécifique avec des allures élevées, un footing de récup est encore plus utile, pour éviter d'avoir les jambes lourdes.
Tristan74
Tristan74
inscrit le 15/08/24
4 messages
Salut et merci pour ton aide! J'ai fait analyser ma foulée et déjà changé de chaussures. Parallèlement, je vais avoir des semelles spécifiques suite à un rendez-vous chez un podologue du sport. Super intéressant l'histoire des 180pp, je suis en train de reprendre l'activité sur route en faisant du fractionné, penses-tu qu'il serait intéressant d'inclure déjà cette notion de 180 ppm? Question bête: comment t'es-tu pris pour te rapprocher de cette fréquence?

nico_be (14 oct.) disait:

Salut,

Ca m'a pourri la vie un petit moment, ce fameux "essuie-glace"... Ce qui m'a sauvé, c'est une analyse de la foulée, d'une part j'ai travailler pendant 6 mois à courir avec des foulées plus courte pour me rapprocher des fameux 180ppm, plus de route et moins de trail. Et d'autre part changement de chaussure. Depuis, plus aucun soucis de ce côté là quoi que je fasses ;)
Tristan74
Tristan74
inscrit le 15/08/24
4 messages
Excellent, merci pour tous ces conseils! Je fais actuellement du renforcement musculaire en parallèle d'un programme de fractionné. J'espère être sur la bonne voie.

Saymon38 (14 oct.) disait:

Je dirais que c'est parti assez progressivement, sans forcément disparaître instantanément. Je pense qu'en 4 à 6 semaines j'ai pu reprendre avec de l'intensité. Sur les sorties en course à pied, j'évite aussi de partir à bloc sans échauffement, et je finis généralement par un retour au calme avant la fin de la sortie. Sur des séances de VMA spécifique avec des allures élevées, un footing de récup est encore plus utile, pour éviter d'avoir les jambes lourdes.
nico_be
nico_be
inscrit le 16/05/18
160 messages
Activités : 37 avisMatos : 166 avis
sur route je fais presque que du fond donc j'ai juste raccourci les foulées et accéléré le rythme pour une même allure.
Pilou-006
Pilou-006
inscrit le 12/07/19
24 messages
Matos : 18 avis
Salut!
J'ai eu ça aussi quand j'ai commencé a courir.
J'ai un physique d haltérophile. Donc pas destiné a concurrencer Kilian.
J'ai aussi fait des analyses de foulées et j'ai eu des semelles. Au début ça fonctionnait. Et puis a la fin, je faisais des aponévrosites plantaires.
Ce n'est pas forcément LA solution.
Mais tu peux voir du côté renforcement musculaire du pied, pour avoir une efficience sur ta foulée, mais aussi et surtout, du renfo au niveau fessier. Puisque c'est ici que s'attache le TFL.
Gainage latéral en "étoile" pour engager le fessier. Du gainage "avion" en "pivot' autour de ta tête fémorale. Tout ça pour une bonne stabilité et puis un peu de hip trust ou de fente bulgare.
Sans oublier de diminuer un peu tes sorties de courses pour te permettre de mieux récupérer et de t'adapter un peu plus. Et une fois la douleur partie, réaugmenter PROGRESSIVEMENT ta charge d'entraînement au trail.

Ah. Et l excentrique est une très bonne base pour remettre en charge un tendon et diminuer la douleur.

Ce n'est pas facile de s'en sortir quand on n'a pas un bon kiné (j'ai du en voit 6/7 dans ma vie. Jusqu'à tomber sur LE kiné qui est vraiment efficace et a jour.
Les semelles. C'est un peu la solution de facilité, comme mettre des électrodes. Y a des recommandations, mais elles sont très spécifiques...

Bon courage.
Pilou-006
Pilou-006
inscrit le 12/07/19
24 messages
Matos : 18 avis
Ah et éviter le bitume un petit moment aussi. Plus de tension car il te renvoie toute ta force.
trail67
trail67

inscrit le 17/11/24
1 message
Bonjour,

Je me permets juste de suggéré un truc qui a très bien marché pour la tendinite de ma femme, et qu'on m'avait moi même recommandé sur la récupération en trail qui est black belt punch, j'avoue que je récupère mieux et j'enchaine mieux les courses alors que j'ai maintenant 50 ans passé.
C'est surprenant, mais je l'ai découvert sur un stand ici en Alsace, parce que c'est une marque qui a commencé ici et mon ami avec qui je cours toujours l'utilisé déjà, alors on en a parlé et voilà.