Département : Hérault (34) Distance : 15 km Dénivelé + : 1200 m Difficulté : Exigeant
Le départ s’effectue depuis le parking des Gorges d'Héric. En été ce parking peut-être très fréquenté car c'est un lieu de promenade très prisé des familles, un site d'escalade et aussi de baignade. De plus, la route (fermée à la circulation) qui serpente dans les gorges, est bétonnée et permet de monter aisément au hameau d'Héric où se trouve une buvette.
Rassurez-vous, vous passerez à Héric, mais n'y arriverez pas par la partie basse des gorges.
Km 0 : A l'entrée des gorges d'Eric vous allez bifurquer à droite en passant par la passerelle et prendre en face le sentier empierré des gardes qui s'élève rapidement.
Km 2 : 200m après le passage au col de Bartouyre, il faut reprendre l'ascension à gauche plein nord. Le couvert végétal va petit à petit se faire plus discret jusqu'à disparaître pour laisser place à la lande.
Km 3,2 : A cet endroit vous avez la possibilité de couper vers la droite pour ne pas faire le crochet par le refuge de Font Salesse. La maigre trace se suit toute fois aisément jusqu'à retrouver le sentier principal juste avant la très célèbre table d'orientation du Caroux.
Km 3,6 : La table d'orientation du Caroux. A moins d'être dans les nuages et d'avoir la vue intégralement bouchée, vous verrez d'ici s'étaler devant vous un paysage s'ouvrant de la garrigue, aux vignes jusqu'à la Méditerranée. Sur votre droite vous verrez la chaîne des Pyrénées rejoindre la mer depuis le Canigou. Après avoir admiré la vue, il est temps de repartir plein nord par le GR7.
Km 4,3 : On quitte le GR à cette multiple intersection en continuant par le petit sentier prolongeant notre axe de progression nord-ouest.
Km 4,7 : Retrouvailles avec le GR7 au niveau de Font Salesse. On le suivra jusqu'à Douch plein nord.
Km 6 : Douch, Je vous conseille de faire le tour du village pour admirer ses constructions typiques en pierres. Après cette courte visite direction Héric par le col de l'Airelle au sud ouest.
Km 8,3 : Héric : Ici en saison vous pourrez vous désaltérer à la buvette. A cet endroit vous pourrez soit partir plein sud le long des gorges d'Héric par la route soit continuer votre déambulation parmi les châtaigner en prenant plein est direction Bardou. Bien entendu je vous conseille vivement de continuer plein est.
Km 9,7 : L'arrivée au col de Bardou signifie la fin de la montée. Vous allez vous engager sur le sentier à gauche qui part à flanc plein sud. Ce très agréable single va vous amener jusqu'à Mons la Trivalle.
Km 13,6 : Dans le village il ne vous faudra pas oublier de bifurquer à gauche pour rejoindre le parking du Verdier Haut signifiant la fin de cette randonnée.