Marathon du Mont Blanc

Baba69270
Ce dimanche 1er juillet j'étais au départ du Marathon du Mont Blanc : 42 km pour 2800 D+ .
Le départ est donné à 7 dans le centre de Chamonix. L'ambiance sur place est très conviviale.Malgré l'heure très matinale il y a beaucoup de supporters pour sur la ligne de départ.
Le plateau des élites est magique avec des Thibaut Barroniant, Kilian Jornet .. ça fait rêver !
A 7h00 pétantes le départ est donné, nous traversons Chamonix dans une foule monstre! Quel bonheur!
la route laisse rapidement place à des chemins sous les sapins très roulants et magnifiques, on peut encore profiter du frais. Ces petits chemins et singles nous accompagnent jusqu'au 17.5ème km où nous traversons des alpages magnifiques. Arrivés au 18ème km comment la première difficulté du jour: l'ascension jusqu'aux aiguilles des Posettes. 5 km pour 1 000 m D+ . Le 1er km est très compliqué avec un pente vraiment raide! La suite de l'ascension se fait sur les crêtes avec vu sur le mont blanc sur des singles plutôt roulants dans les alpages, que du bonheur avec une météo au top et la chaleur qui commence à se faire sentir. Arrivé au sommet des Aiguilles des Posettes (23ème km), un sport magnifique s'offre à nous,j'en profite à fond avant une longue descente raide et très technique où il faut faire attention de ne pas laisser une cheville et de ne pas laisser non plus trop de jus car la course est encore longue.
La fin de la descente (30km) laisse place à la montée jusqu'à l'arrivée (13km pour environ 800 D+, c'est donc "plutôt" roulant) la chaleur se fait vraiment sentir le mental doit être au beau fixe pour ne pas flancher. Mais les sentiers sont toujours aussi beaux, ce qui motive vraiment en plus des supporters toujours aussi nombreux. La voix du speaker se fait entendre à 2km de l'arrivée, la foule se fait de plus en plus nombreuse tout pour motiver et finir en beauté! L'arrivée se fait au sommet du Planpraz (2016 m d'altitude) avec vu sur l'Aiguille du midi et le mont Blanc que demander de mieux!
Je boucle finalement ce marathon en 6h11 avec une très belle 229ème place au scratch.
Cette course était vraiment magnifique, à refaire l'année prochaine à moins que le 90 km passe devant ... ;)