Un enterrement de vie de jeune fille à Saint-Malo ? Je ne vois pas de meilleur prétexte pour partir à l'aventure sans partir loin de chez soi.
Grenobloise d'adoption, j'ai donc décidé d'effectuer le trajet aller jusqu'à Saint-Malo en train, et le retour entièrement à vélo. Le tout, en solitaire, avec un bon vieux VTT Rockrider 300 qui s'ennuyait dans un garage. Après l'avoir retapé et bichonné, il est bien content de partir à l'aventure et moi la première. Il est lourd et pas franchement confortable mais cela rend le défi d'autant plus intéressant. C'est parti pour 1400km et 5800m de D+ à travers les vélo-routes et routes de campagne de France. J'essaie de croiser le moins de voitures possible, quitte à me rajouter des kilomètres. Je n'ai jamais aimé les côtoyer. Pour cela j'emprunte les canaux d'Ile et Rance, puis le canal de Nantes à Brest, qui me permettront de rallier Nantes depuis Saint-Malo, en passant par Rennes. De Nantes, je rejoins la Loire à vélo - Eurovélo 6, que je vais suivre pendant plusieurs jours, avant je rejoindre une partie du tour de la Bourgogne à vélo et d'improviser depuis Mâcon pour rentrer par les petites routes, sans passer par trop de cols.
Après 16 jours à la cadence du pédalier, des rencontres, de la canicule, des côtes, des découvertes de nos magnifiques régions, je peux enfin dire que j'ai réussi. Le défi était loin d'être gagné pour moi qui pratique essentiellement le vélotaff, mais j'ai découvert que j'étais têtue et même le fait d'avancer quelques portions en train n'était plus envisageable !