On en a jamais assez , les kilomètres appelle les kilomètres!
Quelle idée m'est passé par la tête ce soir la de m'inscrire à mon premier ultra avec ma plus longue distance effectué en course au mois d'avril de 42km avec 1500m D+...
Je sais moi ce qui m'a poussé, mais cela reste personnel très personnel, quelque chose qui vous prend les tripes quelque chose qui vous affectera toute votre vie....mais quelque chose que vous ne souhaitez même pas à votre pire ennemi...mais vous souhaitez en démordre et prendre une revanche, voici la mienne!!
Et me voila sur la ligne de départ chaud comme la braise pour cette ultra de 108km avec 4540 de D+. Ma préparation a été très brève, l'été difficile un long passage à vide avec deux ou trois sorties à la semaine de 10-12 km courant juillet aout, une semaine de vacances en Bulgarie, 3 sorties au bord de plage, 3 tours sur un tapis de course et me voila déjà a l'heure fatidique.
Un samedi soir en Alsace au pied du château du Haut-koenigsbourg, prêt à en découdre avec le D+ et les 108 bornes. Le départ est donné la nuit est tombée il est 21 heure. Un départ canon pour être bien placé jusqu'à la première ascension, chose faite je suis dans les 20 mais les montées c'est vraiment pas mon fort mais je me sens à l'aise sur les 10 premiers Kilomètres puis je sens de la souffrance dans mes jambes, sa dure jusque au 20ième kilomètre, j'avais entre temps prévenu ma ravitaillieuse (qui n'est autre que ma sœur)que je ferai le max pour arriver au moins à 50 km...c'était sans compter sur mon corps qui lui à décider vers 23-24 kilomètres de se dérouiller, je commence à sentir mes jambes et la le meilleur est à venir.
Les ascensions s'enchainent je suis alors 55ieme sur 179 au ravitaillement des 40 km, ma sœur loupe le ravito et le trouve pas.....la nuit est fraiche l'obscurité de la foret me fatigue comme les chemins boueux de cette première partie. je l'appelle, on discute 2 minutes sa fait du bien au moral et je me sens bien. Je me sens bien, je remonte doucement des petits groupes, dans les 50 premiers kilomètres on prend 3000m D+ quasiment et je trouve un compagnon de fortune, un hispano-parisien on papote et on enchaine les kilomètres, à deux on est plus fort. Je rejoins ma sœur km 60, surprise je suis 31 ieme! bon boulot garçon! il est 7h du mat le jour s'est levé je suis sur les hauteurs levé de soleil, vu sur les vignobles alsacien du plaisir pour les yeux, de la fraicheur, le pied....d'ailleurs mes pieds vont bien les jambes aussi pour le moment. Les chemins de la nuit relativement boueux on fait mal quand même la deuxième parti plus roulante sur des chemins plus caillouteux me font du bien, j'enchaine sans réfléchir et mon compagnon de fortune lâche, il me souhaite bonne course et je le remercie pour ce super moment! la course s'enchaine j'arrive à 9h30 au ravito des 90 km, ma famille m'attend, mon fils ce moment de bonheur....surprise je suis 21ieme! je profite de ce ravitaillement de ma famille de la très bonne soupe de nouilles et du saucisson...je repars avec dans mon champ de vision un groupe de 6-7 concurrents et la ferme intention de continuer plus motivé que jamais, je décide d'essayer de revenir sur eux........grave erreur, je suis seul je galère dans les montées j'avance à 3km/h je me suis grillé, c'est pas grave celui qui n'essaie pas ne peut pas savoir, c'est comme au poker j'ai fait tapis j'ai perdu. Je continue et j'arrive au point culminant, le fameux château du Haut-koenigsbourg il reste juste à redescendre pendant 10 km. Quel joli paysage, et surtout quel accueil par tous ces touristes qui visitent aussi en sirotant une bonne bière....je sympathise 3 secondes avec des promeneurs qui m'offrent une bière! Je rêve mais quel sympathie, je bois deux gorgés comme Astérix, m'excuses de ne pas la finir, puis je file. La dernière descente est difficile quand on a plus de jambes on ne peut plus descendre, je souffre mais je me rappelle pourquoi je suis la et je sais que je n'ai pas le droit de lâcher...je ne lâche rien et à l'horizon se profil la ligne d'arrivée ma famille et mon seul but qui était de finir , le classement reste honorable une 30ieme position en 16h de course.......mais ne sera qu'un détail dans cette sortie!!
Un tour de 108 bornes parfait avec des vues des rencontres et des moments à couper le souffle et à mettre dans votre calendrier pour 2018 mes amis Ultra-Trailer!