étape 3 : Llança - Cadaqués

1912m

articles précédents :
étape 1 : outzer.fr
étape 2 : outzer.fr

Jour 3 :
Le meilleur pour la fin! Le segment Llança - Port de la Selva - Cadaqués, à travers le parc naturel du Cap-de-Creus, est magnifique, sauvage, odorant, historique ! Tout est ici réuni : les couleurs et les odeurs, du relief et la vue sur la mer, la beauté des pittoresques villages traversés, une histoire séculaire !
Changement de GR à la sortie de Llança pour retrouver le numéro 11 de la traversée des Pyrénées espagnoles. La journée commence par une magnifique ascension vers le Coll del Perer. On longe des murets de pierre bordant d’anciennes terrasses de vigne. On rejoint ensuite le monumental monastère bénédictin de Sant Pere de Rodes. La vue sur El Port de la Selva est exceptionnelle. Au bout du parking du monastère, on délaisse le GR pour emprunter un sentier balisé assez raide (Cami de San Pere de Rodes) qui nous amène vers le village typique de la Selva de Mar. La Catalogne indépendante s'affiche aux fenêtres. Un chemin en terre battue parallèle à la route nous ramène ensuite à Port de la Selva. Un mixte entre GR 11 et GR 92 nous permet ensuite de traverser intégralement le massif de Cap de Creus jusqu'à Cadaqués. Le chemin est bordé d'une multitude de séculaires murets de pierres sèches et de tumulus. La garrigue est odorante, les senteurs sont exhalées : ciste, pin parasol, chêne liège, fenouil... Le Coll de Sa Devesa nous fait basculer sur les terres de Salvador Dalí et sur l’éclatant petit village de pêcheurs de Cadaqués, une jolie ville nichée entre terre et mer.
Une zarzuela catalane, spécialité culinaire du coin dégustée à La Sirena, clôt ce magnifique chemin catalan de Collioure à Cadaqués.