Tmogvi se situe dans la région de Géorgie du Samtskhe-Javakheti à quelques kilomètres de la frontière Turque. Cette vallée est un profond fossé d'effondrement consécutif à la formation des grands volcans du petit Caucase.
Après une promenade dans la cité troglodytique de Vardzia, Giorgi nous propose une visite singulière ... le village oublié de ces aïeux ! Bien sûr ce lieu ne figure sur aucune carte. Au départ de Tmogvi, une piste de muletiers nous mène d'abord jusqu'à une forteresse médiévale du IX siècle. Magnifique promontoire sur la rivière Koura.
La piste large continue ensuite sur trois kilomètres jusqu'à Zeda Tmogvi, un village abandonné et semi-enterré! Une magnifique église du XI siècle, encore bien entretenue, fait face au volcan Abuli. On traverse d'abord de magnifiques paysages résultant du produit direct des éruptions pour arriver enfin sur un vaste plateau herbeux où paissent des vaches. D'anciennes terrasses témoignent du travail des paysans.
Chassés par les Ottomans, les habitants de cette vallée s'étaient réfugiés sur les hauteurs à près de 2 000 mètres d'altitude car ils refusaient la conversion de force avant que Staline n'expulse les populations turcophones permettant au villageois de redescendre dans les vallées abandonnant définitivement les hameaux en hauteur.
Je ne peux que vous recommander chaudement la Guest House Tirebi de la famille Maisuradze! Un vrai gîte paysan et une table excellente!
tripadvisor.fr