Avis Blue Ice aero lite 2022

2 Tests Blue Ice aero lite.

Postez le votre!
Note moyenne : 8,5/10
Kilianmn

Les broches les plus légères du marché, que valent-elles?

Avis sélectionné
Profil du testeur : 21 ans | 1,72m | 64kg | Expert
Acheté : 68€ en ligne
Conditions du test : test en cascade de glace par tout type de glace et en goulotte

Points forts

Broche ultralégère
Elles prennent peu de place au baudrier
Le trépan à trois dent permet une meilleure amorce

Points faibles

Comme toute broche en alu elles sont peu adaptées à la glace froide et dure
Ce problème de colle sur la manivelle ne doit pas devenir récurrent

Sur le papier ces broches ont tout pour plaire: disponibles en 4 tailles: 13, 16, 19 et 22cm, un poids défiant toute concurrence avec respectivement:

13cm: 65g

16cm: 72g

19cm: 78g

22cm: 84g

Un design sympa avec des plaquettes de couleurs, qui sont en aluminium par ailleurs, pour gagner un maximum de poids, un corps également en aluminium et un trépan en acier pour plus de résistance.

Ce trépan est composé de 3 dents pour permettre une meilleure pénétration et un aiguisage plus rapide! le trépan est d'ailleurs vraiment agressif.

La manivelle est composée d'une patte en acier et d'un embout en plastique de couleur elle aussi!

Le code couleur est donc très efficace et hyper visuel sur ces broches, cela permet de rapidement savoir quelle broche on veut prendre en un coup d'œil! Le code couleur est similaire à celui d'autres marques comme Petzl ou Black d, cela permet d'avoir des jeux de broches de marques différentes. 

Le tube de la broche est vraiment large, sûrement pour un gain de solidité mais également pour brocher dans des trous de broches déjà fait. 

Pour le brochage, aucun soucis, c'est hyper efficace et vraiment agressif, tout va très vite. Mais pour enlever la broche les problèmes arrivent en cas de glace dures, où la broche reste coller à la glace, il faut forcer un peu, et c'est pareil pour vider la broche, il faut quasi systématiquement la vider avec le multihook car la glace reste coller dans le tube. mais toujours pratique quand on doit aller vite. Cela arrive parfois lors du broches en glace froide mais c'est plus rare.

La manivelle n'est d'ailleurs pas très solide, l'embout en plastique est collé mais avec trop peu de colle, du coup le système ne tient pas très bien: je me suis retrouvé avec l'embout en plastique dans la main et la broche dans la glace. Heureusement le SAV de Blue Ice est incroyable, dans la semaine suivante je me retrouvé avec des broches réparée et solide!

La plaquette est minimaliste, la broche ne prends donc pas beaucoup de place sur les portes broches! De plus elles sont vendus avec un bouchon de protection très astucieux.

Enfin le prix n'est pas si élevé comparé à d'autres broches à glace, Blue ice se positionne donc extrêmement bien sur ce marché où la légèreté prime.


Pour conclure, c'est une broche vraiment ligth, adaptée à l'alpinisme technique et à la cascade de glace à ne pas trop utiliser en glace froide et dure. Il faut également faire attention à ce problème de colle au niveau de la manivelle, sûrement que ce problème va être régler par Blue Ice assez rapidement. 

Pour qui ?

Pour toute personne souhaitant investir dans des broches à glace légère et performante

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire