Avis Blue Ice Moonlight 35 2024

1 avis Blue Ice Moonlight 35.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
noots

Un sac d'escalade presque parfait !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 35 ans | 1,78m | 70kg | Avancé | Marseille
Acheté : 149€ en magasin
Conditions du test : En falaise par beau temps avec et sans vent

Points forts

Espace intérieur
Très confortable
Ouverture zippée avant
Des porte matériel
De très grandes poches latérales
Tient debout

Points faibles

Le dos pas assez aéré
Quelques portes matériels en plus et une petite poche a la ceinture auraient été parfaits

Plusieurs mois déjà que j’utilise le sac Blue Ice « Moonlight 35 », je peux donc faire un retour d’expérience un peu étoffé.

Pas pratique de trouver un sac qui coche toutes les cases pour transporter tout son matériel en bas des voies. Mon sac de randonnée n’étant pas vraiment approprié (accès matériel / configuration / volume 55l), j’ai donc opté pour un sac plus spécialisé.


Matière

L’extérieur du est constitué de Nylon 800d avec revêtement TPU. C’est un revêtement épais qui résiste bien à l’abrasion, légèrement rigide et qui fait un peu de bruit lorsqu’on le manipule. Ça respire la qualité, pas de soucis pour se frotter à la roche, pour le percer il va falloir y aller au couteau.

Pour l’intérieur c’est du polyester 200d sans PFC. Les finitions sont bien, à voir dans le temps.


Le dos

  • Deux bretelles rembourrées réglables sur deux axes.
  • Une sangle de poitrine qu’on peut ajuster sur trois niveaux, pas de glissière comme sur certains sacs
  • Une ceinture rembourrée également, elle maintient bien et permet de soulager les épaules
  • Le dos est rembourré lui aussi et dispose d’un coussin lombaire très bienvenu
  • Une petite sangle en haut pour pouvoir le porter à la vertical

Dans la pratique c’est très confortable, même chargé au maximum on pourra le porter sans problème durant les longues marches d’approches, fussent-elles escarpées. Par fortes chaleurs, on transpire et un peu et un filet permettant d’aérer le dos aurait été un must ! Pour chipoter on aurait pu mettre une poche et un porte matériel sur la ceinture.


L’extérieur

  • Deux très grandes poches latérales destinées à mettre un topo ou une petite poutre. Moins designées pour une gourde, elle conviendront quand même pour certains formats.
  • Poche de rangement extérieur (dos) assez spacieuse, très bon vide poche, elle contient une sangle avec un petit mousqueton pour y accrocher des clefs
  • Deux poignées ventrales pour pouvoir transporter le sac à l’horizontal lorsqu’on passe d’un secteur à l’autre.
  • Deux boucles « Daisy Chain » sur le haut du sac
  • Une sangle porte corde sur laquelle on pourra accrocher autre chose si la corde est dans le sac ou pour en emmener une seconde.
  • Une très grande fermeture zippée central permettant d’ouvrir le sac en entier

La structure rectangulaire est très bien faite et permettra au sac de tenir debout, la fermeture zippée est un vrai plus pour pouvoir accéder à tout le matériel à l’intérieur, qu’il soit debout ou allongé, sans avoir à chercher à l’aveuglette. Les poignées ont selon moi un intérêt limité, lorsque l’on change de secteur on a plutôt tendance à remettre le sac sur le dos, elles pourront toutefois servir de porte matériel en plus. Les sangles Daisy Chain sont les bienvenues, on pourra y accrocher des dégaines, des chaussons ou autre. Le constructeur indique qu’elles sont compatibles avec le porte casque vendu séparément (pas essayé). On aurait apprécié une paire de sangles Daisy Chain situées plus en bas.


L’intérieur

  • Fermeture avec cordon de serrage
  • Deux porte matériel
  • Un espace monstrueux
  • Une poche pour mettre un Camel bag

Pas beaucoup fonctionnalités intérieures, les portes matériel sont appréciables, ils permettent d’accéder rapidement à ses dégaines, mousquetons ou autre. Le minimalisme intérieur est en réalité un très gros avantage. Additionné avec sa structure rectangulaire il offre un espace véritablement monstrueux. On n’a pas l’impression d’avoir un 35l et c’est là sa très grande force. On pourra tranquillement emmener tout ce dont on a besoin en bas des voies et même plus si on utilise l’espace extérieur. Il peut même remplacer une valise ou sac de randonnée pour les petits weekends de quelques jours en ville.


Conclusion

Le « Moonlight 35 » est un excellent sac pour l’escalade extérieure. Vu l’espace, pas sûr que son grand frère de 55L soit vraiment utile. J’arrive à y loger un sac a corde avec une corde de 80m, mon baudrier, une quinzaine de dégaines ainsi que le reste des mousquetons et autres, une gourde, le casse-croute du midi des chaussons et un casque. Personnellement j’accroche les chaussons et le casque à l’extérieur ce qui permet d’y ajouter un pull et des claquettes. Le sac est très confortable même chargé à ras bord. Avec un petit porte matériel et une poche sur la ceinture, une paire de sangles Daisy Chain extérieures en plus et une système d’aération pour le dos, le sac aurait été ultime. On aurait même pu penser ajouter un tapis pour corde déployable et accrocher les deux bouts de la corde aux portes matériel intérieur permettant ainsi de s’en servir comme sac à corde (on peut toujours rêver). Ces petits points d’amélioration ne viennent cependant en rien altérer mon avis, j’adore le sac et je le recommande à tous les grimpeurs en extérieur, foncez les yeux fermés ! 



Pour qui ?

Les Grimpeurs en couenne à la journée

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire