Avis Blue Ice Choucas 2024

2 avis Blue Ice Choucas.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9,5/10
@lex63

Un baudrier minimaliste mais complet

Avis sélectionné
Profil du testeur : 36 ans | 1,80m | 70kg | Expert | Osséja
Acheté : 70€ en ligne
Conditions du test : Alpinisme estival

Points forts

Poids, finition, ergonomie

Points faibles

Aucun

Comme son nom ne l'indique pas

La gamme Choucas de Blue Ice est une gamme de baudriers légers pour le ski-alpinisme mais pouvant largement être utilisé pour l'alpinisme. Blue Ice indique d'ailleurs que les guides le plébiscitent. Dommage pour le nom, le Choucas n'étant en rien un oiseau de montagne... Le Choucas, à la différence du Choucas light dispose d'un vrai pontet, mais il n'a pas de passage pour celui-ci sur la sangle supérieure contrairement au Choucas Pro. Il dispose en revanche de 4 porte-matériels.

Ce modèle dispose aussi de deux porte-broches sur les cuisses, accessoire hautement intéressant pour éviter les broches qui pendouillent sur les glaciers! Destiné initialement au ski-alpinisme, on peut l'enfiler sans lever les pieds du sol, ou skis aux pieds, en défaisant la boucle de serrage complètement et les deux clips des tours de cuisses.

Le baudrier est très ajusté, il conviendra de choisir la bonne taille. Les sangles sont larges et promettent un confort largement suffisant. J'ai pris une taille M. C'est la bonne taille, mais heureusement que le tour de cuisses est réglable.

L'envol du Choucas

Le Choucas se plie dans une pochette prévue à cet effet, et avec ses 150 g et son volume très contenu, il se fait bien oublié dans le sac à dos. On gagne clairement du volume dans le sac par rapport à un baudrier classique. 

Pour l'enfiler, rien de plus simple si on l'enfile sans tout défaire, à la manière d'un baudrier classique. Si on veut l'enfiler skis aux pieds ou sans lever les pieds, il faut un peu de concentration et un peu de pratique pour gagner en efficacité. Le serrage de la boucle est simple, mais le rangement du "rab" de sangle doit repasser sur la boucle pour se glisser dans un anneau qui est trop proche et laisse encore un peu trop de sangle qui dépasse à mon goût (on parle d'un détail je vous l'accorde).

Un confort sans demi-mesure

Lorsque l'on marche, il se fait clairement oublié et la finesse des sangles ne gène pas le port du sac à dos qui pourrait appuyer dessus. J'ai beaucoup apprécié le pontet qui est de taille suffisante et surtout parfaitement identifiable pour un baudrier light.

A propos du confort, évidemment on ne le prendra pas pour faire une voie d'artif et il n'est pas prévu pour rester pendu dedans. Ce n'est pas son programme. En revanche, pour tirer un rappel ou se vacher à un relais quelques minutes, on ne peut pas lui reprocher quoique ce soit. Pour le confort, c'est d'ailleurs son confort à la marche ou à la grimpe qui compte et là, il est irréprochable.

Une parure irrésistible

Un mot sur le look. C'est un baudrier extrêmement bien fini, comme en attestent les protections de jonctions de l'élastique avec la sangle de cuisse. Il est aussi disponible en plusieurs coloris, tous plus beaux les uns que les autres.

Bilan

En résumé, rien à redire pour le Choucas, si ce n'est la sangle de serrage qui pourrait se ranger de manière plus discrète encore. Sinon, il est confortable, léger, compact, bien accessoirisé et en plus il est beau. Ajoutez à cela un tarif accessible et cela en fait un produit à acquérir les yeux fermés. N'oubliez pas de choisir la bonne taille quand même.

Pour qui ?

Les alpinistes aguerris pour utiliser un baudrier léger

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire