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Cet article fait l’éloge d’un produit que l’équipe d’Outzer à eu l’amabilité de me faire parvenir de le cadre de leur programme « Tests Privés ».
Ma grand-mère m’ayant toujours dit : "On ne regarde pas les dents du cheval que l’on t’offre", je ne parlerai donc pas poney dans cet article…
Ok, j’ai menti...
Savez-vous que le poney de race Achetta est aussi appelé Poney de la Sardaigne où il vit en semi-liberté.
L’histoire de ce petit poney est assez méconnue.
On estime qu'il aurait été importé par les Grecs quelques siècle avant JC. Et oui la Grèce était alors toute puissante et offrait un rayonnement culturelle, scientifique, artistique et visiblement hippique dans le bassin méditerranéen, comme le temps passe vite …
Comme beaucoup de races, l'Achetta a faillit disparaître avec l'arrivée de la motorisation de l'agriculture.
Et oui saleté de pétrole, aujourd’hui le moindre petit moteur diesel qui parfume nos villes arrache facilement 80CV (beau harem sous le capot !)
Mais pourquoi des CV ?
Quand Monsieur Watt (James de son prénom) a choisi l’unité de son CV (cheval vapeur) il a utilisé la puissance qu’un cheval de trait pouvait effectuer pendant une heure. Au-delà, le cheval fatigue, le moteur continue.
Et encore, on parle là d’un cheval de trait (Ex : percheron) pas d’un petit poney !!!
D’ailleurs, si on estime que la puissance de l’équidé est liée à son poids et en utilisant les poids suivant,
Percheron : jusqu’à 1200kg
Achetta : jusqu’à 200kg
Nous constatons que 1CV = 6PV (Poney Vapeur)
Bref, c’était la retraite assurée pour notre poney.
#PPP : PauvrePetitPoney
Bon maintenant parlons un peu dégaine !
Et non, j’ai encore menti !!!
Revenons en donc à nos ... PauvresPetitsPoneys, pour ceux qui suivent encore 1CV = 6 PV donc 1PV = 0,16CV.
Or, en 1971 un centre d'élevage et de repeuplement du poney d’Achetta est crée par l'Institut d'Accroissement Hippique de la Sardaigne (Istituto di Incremento Ippico della Sardegna).
Tous les ans les poulains sont marqués, identifiés, enregistrés puis remis en liberté.
De nos jours, on compte environ 500 poneys Achetta.
Quoi 500 mais c'est énorme, à non c sont des poney donc l’équivalent de 500*0,16CV = 80 percherons.
Ce qui correspond environ à la puissance d’une Clio…
Pensez à ça la prochaine fois que vous croiser cette petite voiture, elle a de la Sardaigne sous le capot !
Et sinon les dégaines sont vraiment tops. Le code couleur est respecté (le gris sur le rocher, le fluo sur la corde).
La dégaine de 20cm n’est pas beaucoup plus lourde que celle de 11cm et permet de diminuer le tirage dans les longueurs sinueuses en essayant de conserver la corde la plus droite possible !
J’aime beaucoup, la légèreté, si je vous dis 78g environ ça vous parlera sans doute pas… Retenez qu'ajouter du poids à votre baudrier, c’est pénible car il bouge : Charge Dynamique => Balourd => gène => dépenses d’énergie => manger du chocolat, bref, on évite de charger le baudrier
J’aime beaucoup, la large ouverture, on ne se coince pas les doigts en clip en confort. (rien à voir avec les PETZL - ANGE FINESSE que je trouve assez inconfortables de ce point de vue)
J’aime beaucoup, le doigt de fermeture, attention, je cite : « Dotés de l’innovant doigt à fil breveté KeyWire et du nez SphereLock », merci l’équipe marketing pour vos noms rigolos…
Nous, on retient simplement qu’il y a un système léger et ergonomique (pas d’arête vive sur laquelle griffer la corde ou bloquer sur la plaquette, et ça, c’est très très TRÈS BIEN !)
Je n'aime pas, l’absence de zone cylindrique pour coller mon scotch d’électricien jaune et vert. Le marquage du matos pour, c’est important pour les sorties avec les copains.
Perdre moins de temps à tout trier, c’est passer plus de temps à boire des bières après la sortie !
Ma recommandation… Bref, l’idée :
Achète ton Matos petit à petit en choisissant du light. Tes potes compléteront ce qui te manque au début et au final tu sera super bien équiper dans quelques années. Sinon, tu rachèteras tout… (c'est du vécu).
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