Avis Camp Xénon pro 2.0 2023

3 Tests Camp Xénon pro 2.0.

Postez le votre!
Note moyenne : 8,3/10

De l'alu au poids du carbone

Avis sélectionné
Profil du testeur : 20 ans | 1,75m | Avancé
Acheté : 70€ en ligne
Conditions du test : Presque un an d'utilisation sur tout type de terrain, mais principalement rocailleux

Points forts

Bon rapport qualité/prix
Très léger pour de l'alu
Solidité de l'alu

Points faibles

Système de verrouillage
Sensation de flottement dans les bâtons

170 g l'unité, un poids digne des meilleurs bâtons en carbone ça ! Et non c'est le poids des bâtons en Aluminium des Camp Xénon Pro 2.0. Ces bâtons aux nombreuses qualités présentent toutefois quelques défauts, détaillons :

Caractéristiques techniques (pour une paire en 120 cm):

  • Taille pliés: 36 cm
  • Poids : 340 g
  • Tubes: Aluminium
  • Pointes: Carbure
  • Nombre de brins: 4
  • Dragonne en nylon et mousse EVA


Test:

Je recherchais des bâtons légers, pas trop chers, mais surtout en aluminium pour éviter la classique casse nette du carbone, car comme le dit le célèbre adage "l'alu plie mais ne rompt point" (adage non contractuel). Mon dévolu s'est jeté sur cette paire ultra- légère à moins de 70€ (la paire, pas l'unité !).

Ces bâtons sont en 4 brins reliés par une cordelette interne et ce qui semble être un petit ressort pour avoir un bon maintien du système. Les brins sont très fins donc peu encombrants même une fois pliés (un petit scratch permet de les garder pliés), ainsi les bâtons devraient pouvoir être rangés dans n'importe quel sac de trail ou carquois. Pour maintenir les bâtons ouvert, il suffit de tirer sur la cordelette jusqu'à un petit noeud que l'on coincera dans une des 3 encoches prévus à cet effet. Le pliage/dépliage des bâtons est très facile, assez rapide, mais manque en fluidité si l'on souhaite enroulé la ficelle restante pour ne pas être gêné (cf photo).

La dragonne est plus que basique, mais pas désagréable. Même après plusieurs heures d'utilisation d'affilées on ne ressent pas de brûlures ou autres gênes au niveau de la dragonne et la mousse EVA absorbe très bien la transpiration sans devenir glissante. Bon point : le manche est long et permet un ajustement de la position sans problème. La pointe en carbure est solide et promet une bonne longévité; la paire vendue avec des embouts en caoutchou relativement adhérentes sans être exceptionnelles.

Cependant, ce système de verrouillage, avec des dragonnes et un scratch à la base de la poignée font que le haut du bâton est encombré de toute sorte de ficelles "volantes" qui je trouve être assez gênant. De plus, une fois déplié, le bâton n'est pas complètement rigide et une sensation de flottement se fait ressentir à chaque jonction, donc lorsque l'on est avec un 4 brins ça bouge pas mal, ça donne l'impression que le bâton va se tordre (pourtant très solide, j'ai testé !).


Conclusion:

Ce sont des bâtons que j'apprécie beaucoup car très legers pour de l'alu, à petit prix et esthétiquement plaisants. La construction semble être solide et la pointe l'est (état nickel après presque un an d'utilisation). Mais comme évoqué, il peut être parfois gênant de courir avec ces bâtons à cause du système de serrage ou autre support. 

Je les conseille sans hésiter pour l'entrainement mais je suis plus réservé quant à l'usage pour les perf...

Pour qui ?

Pour tester la course avec bâton,en secours ou pour l'entrainement
7/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire