7/10
1 avis |
Note moyenne 7/10
Tous les avis
C'était l'époque où tout le monde assurait au 8... Puis son apparu les autobloquants!
Par contre le premier gri-gri étant bien lourd et pas bon marché, j'avais regardé à l'époque aux alternatives. J'ai donc acheté le YoYo de chez Camp. Autant dire que c'est un dispositif d'assurage qui n'a pas été beaucoup vendu, jamais vu un autre que le mien!
Pourtant il a quelques atouts intéressants.
Premièrement, il ne pèse que 100gr et n'au aucune pièce mobile, il est donc increvable!
Deuxièmement, le système de blocage permet un certain dynamisme de part sa conception (gorge évasée).
Et puis il n'est pas très cher.
En pratique, la première chose, c'est qu'à la salle tout le monde te regarde avec ton "brol" ;)
Ensuite, ça fonctionne pas trop mal.Je n'ai jamais testé avec une corde plus fine que 9.7mm (donc juste sous la limite de 10mm donnée par le fabricant) et ça bloque correctement.
La manipulation n'est pas aisée au début, il faut réussir a ne pas trop le faire bouger quand on ravale le mou, sinon il se bloque de manière intempestive. De même, une fois bloqué, il faut le petit cou de main pour le débloquer. Et avec une vielle corde un peu grosse, il faut un peu de force pour le débloquer. Pour donner du mou en tête, de nouveau il faut trouver le tour de main. Le fait que le mousqueton puisse coulisser dans le Yoyo est donc un avantage quand on le maîtrise, mais au premier abord, c'est un peu galère. Si on ne le positionne pas bien, la descente du grimpeur peut devenir assez physique et il y a même moyen de se coincer la peau entre le pouce et l'index entre le yoyo et la corde (jamais fait l'expérience, mais ça doit être bien douloureux!!!)
Personnellement j'ai fini par bien le contrôler, et j'aime vraiment bien. Avec une corde de 9.7, c'est un vrai plaisir, le blocage est dynamique juste comme il faut et rassurant. La vitesse de descente se contrôle précisément.
Je ne l'utilise presque plus jamais pour des raisons assez simples... Vu qu'il est difficile a maîtriser, mes compagnons de cordée (en salle et falaise sportive) ne l'utilise pas, donc il faut prendre 2 dispositifs au lieu d'un... bref on en prend un que tout le monde maîtrise, le gri-gri... Et puis, je l'avoue, je suis passé au gri-gri ;) le poids n'est pas trop un problème pour aller à la salle ou pour la plupart des falaises où je grimpe (5 minutes de marche d'approche max)
Aucun commentaire