9/10
9 avis |
Note moyenne 8,6/10
Tous les avis
Eh oui nos amis qui ne dormaient pas pendant les cours de physique s'en sont rendus compte : les produits de la marque allemande Edelrid portent des noms d'unité (Jul, Ohm...) En l’occurrence Ohm c'est l'unité de résistance et ce n'est pas un hasard.
Bref pour la petite histoire : je suis un gros gabarit (environ 80kg) surtout comparé à ma copine (environ 50kg). Et comme ma copine s'est blessé a la jambe en bloc, nous avons trouvé plus sage de se concentrer sur la voie. Mais les chutent en tête étaient un peu violentes pour ma copine qui se faisait mal, ne pouvant amortir avec sa jambe... Une vie morose de moulinette semblait nous être destinée
Arrive le Ohm.
A plus de 100€ l'outil la question qui se pose c'est : gadget ou utile?
De l'avis de ma copine en tout cas c'est génial : les chutes ne sont plus violentes, c'est comme si je pesais la moitié de mon poids. Même a la redescente, plus besoin de s'user les triceps. J'ai même vu plusieurs fois des papas qui se faisaient assurer par des ados bien plus léger qu'eux.
Pour le grimpeur -votre dévoué- pas grande différence : on pourrait croire que les chutes soient plus sèches, il n'en est rien : le système se soulève* et l'élasticité de la corde fait le reste. Moralité : ça fait son travail parfaitement.
*En fait le passage de corde est large près de la sangle et se rétrécit en formant un V de l'autre côté : lorsque l'on grimpe sans problème, la dégaine pointe vers le bas et laisse coulisser la corde et lors d'une chute, elle se relève (comme une dégaine classique), la corde se coince dans la gorge en V et le système rentre en action (Cf. Photos*). D'ailleurs la distance entre l'assureur et le mur joue pour beaucoup sur la sensibilité du Ohm : sous la première dégaine il sera inutile, et trop loin du mur il se déclenchera trop tot (on conseille de se mettre a un mètre du mur, comme d'hab)
*Sur la dernière photo, la dégaine est relevée et le système freine, sur les deux photos précédentes, le système est au repos. Enfin, on peut voir la forme de la gorge, et le système de mise en place.
Comme c'est une innovation, il reste quelques "détails" qui peuvent être un peu gênant :
- Le poids a près de 400g, la bestiole pèse dans le sac, surtout pendant les marches d'approche un peu longues.
- L'installation : sans être non plus tellement compliqué, il y a un coup a prendre pour installer le système. Edelrid propose deux méthodes : soit comme une dégaine classique mais plus compliquée a clipper soit -et je préfère cette méthode- on attache le Ohm près de son nœud de huit, on clippe le mousqueton à son harnais et on clippe en arrivant au premier point.
- La dépose : soit le premier point est bas et on peut le récupérer d'en bas, soit il faut le lâcher sur la personne qui assure et comme c'est lourd, il faut faire un peu attention.
- Les matériaux : si le corps est en acier inox, il y a beaucoup de parties en plastique qui peuvent vite s'user contre la roche sans poser de problème pour l'utilisation et la sécurité bien sur.
- Les blocages intempestifs : si on tire trop sur la corde pour clipper vite le point, il peut arriver que le système freine : l'assureur doit y être attentif et envoyer une petite secousse à l'appareil pour le faire redescendre.
- La prise "sèche" : on descend de 20cm avant que le système ne s'active ce qui peut être un peu frustrant pour le travail de voie
Bref, il reste quelques détails a régler et je suis sur que les prochaines versions de ce joujou sauront pallier a certains petits défauts.
Je suis tatillon sur les inconvénients de ce Ohm, mais j'en suis globalement très satisfait! Oui, il faut que l'assureur soit un peu plus attentif, mais de toutes façons il faut être attentif losqu'on assure. Pour l'instant, cet outil est seul dans sa catégorie. En cela, il faut penser au grigri qui a fait du chemin depuis sa première itération.
Petit point bonus : en l'achetant, vous permettez aux ingénieurs de poursuivre leurs recherches pour plus de sécurité!
Si malgré cette dégaine la grimpe en tête vous stresse toujours, il reste encore la méditation "Oooohhm!” :D
Aucun commentaire