Avis Edelrid Pinch 2024

2 avis Edelrid Pinch.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 10/10
climbertop

Une amélioration du freinage assisté.

Avis sélectionné
Profil du testeur : 66 ans | 1,68m | 60kg | Avancé | Osny
Acheté : 95€ en ligne
Conditions du test : en indoor

Points forts

simplicité et système anti-panique intégré.

Points faibles

pas trouvé

En escalade, assurer son compagnon de cordée avec le maximum de sécurité doit être une évidence.

Pour cela, les fabricants de matériel ont imaginé divers systèmes pour aider à l'assurage et renforcer le niveau de sécurité vis à vis d'un retrour au sol du grimpeur en cas de chute en paroi. Habituellement c'est la force appliquée avec une main sur la corde via le frein qui est suffisante pour retenir la masse d'un grimpeur en plein "vol". Ceci semble présenter une solution efficace.

Cependant, dans diverses situations, un accident peut arriver, comme lâcher la corde involontairement bien sûr pour des raisons inattendues (perte d'équilibre des pieds sur sol inégal, chute de caillou potentiellement blessant, brûlures des doigts par la corde si réaction tardive, etc). 

On pourra toujours adresser milles excuses à son partenaires de cette maladresse mais sur son lit d'hôpital ou ailleurs, il ne sera pas forcément très joyeux!

Divers systèmes auto-freinants existent et fonctionnent bien une fois les bonnes habitudes de manipulations acquises. Perso, gri-gri de Petzl, puis birdie de BEAL pour l'indoor, pilot de Black Diamond pour l'outdoor, font partie de ma "quincaillerie" habituelle.

Edelrid innove avec ce PINCH, essentiellement par l'économie du mousqueton de sécurité qui n'est donc plus utile, ce qui rapproche le PINCH du pontet du harnais et facilite son utilisation par rapport aux autres systèmes. En effet sa construction permet de se clipser sur le pontet et d'éviter une mauvaise position du mousqueton à l'usage (selon un axe transversal) ou le mouqueton non verrouillé qui aurait échappé au "partner check" superficiel.

Pour l'usage en moulinette ou en tête, le PINCH fonctionne comme les autres systèmes, et soyons honnêtes, n'apporte pas une énorme amélioration dans la fluidité du passage de la corde. En effet, avec des cordes peu usagées, tous ces appareils se débrouillent bien une fois les bonnes habitudes prises.

Pour faire descendre son partenaire, la poignée fluo est très agréable, de plus le système anti-panique est intégré, c'est à dire que si on tire "trop" fort sur cette poignée, il y a blocage de la corde, sécurité supplémentaire (id au gri-gri plus).

J'imagine qu'en collectivité ou milieu scolaire,  cet appareil est un net avantage par l'élimination du mousqueton de sécurité et de son usage non optimisé (1 encadrant pour x participants) et de l'aspect anti-panique qui rend les chutes au sol quasi impossibles.

Son poids de 234g le place entre le gri-gri et le grigri plus donc raisonable et pour moi à réserver en usage indoor.

Son coût est inférieur à celui des autres systèmes ET du mousqueton de sureté.

A noter que l'on peut l'utiliser comme les autres (avec mousqueton à vis) mais dans ce cas on perd son originalité.


Pour qui ?

pout TOUT grimpeur
10/10

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire