Avis Edelrid Pinch 2024

2 avis Edelrid Pinch.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 10/10
CatherineM

Un nouvel assureur avec blocage assisté fiable et très bien conçu

Avis sélectionné
Profil du testeur : 63 ans | m | Expert | Le Touvet
Acheté : 95€ en magasin
Conditions du test : SAE, couennes, entretien de falaise

Points forts

Polyvalent (sur corde à simple)
Facilité et fiabilité de l'assurage
Pas besoin de connecteur/Position basse sur le pontet
Excellent freinage à la descente
Prix (par rapport à la concurrence)

Points faibles

Demande un poil d'entrainement pour le mettre/l'enlever du pontet sans mousqueton.
Poids (234g)
Prix (par rapport à des assureurs plus simples)

Je souhaitais remplacer mon Vergo (marque Trango) qui commençait à être bien usé, mais celui-ci n'est plus commercialisé en Europe. C'est là que j'ai vu une pub pour le Pinch d'Edelrid et sur le papier il avait tout pour plaire : 

Utilisation en escalade sportive, grande voie et sur cordes fixes, connexion directe au pontet, double système anti-panique, gorges de freinage pour la descente, utilisable par droitier ou gaucher, pour des cordes de 8,5mm à 10,5mm...

J'ai donc opté pour cet appareil dont le prix est situé entre le grigri et le grigri+ et après 3 semaines d'utilisation, voilà mes conclusions :

Ce qui le différencie de tous les autres appareils et qui surprend, c'est qu'il peut être connecté directement au pontet du harnais. Plusieurs avantages à cette conception : d'abord le Pinch se place plus bas qu'un appareil classique, on peut donc donner plus de mou à chaque brassée. Et pas de risque que le mousqueton de connexion se place en travers ! Par contre, pour l'installer sur le pontet, et surtout pour l'enlever c'est parfois délicat car le bouton de déverrouillage n'est pas évident à actionner. Mais c'est un coup à prendre, au bout de quelques utilisations c'est devenu facile. On a aussi la possibilité de le connecter au harnais avec un mousqueton, en cas d'utilisation en même temps qu'une longe au relais, par exemple. Possibilité aussi de l'accrocher au relais selon plusieurs orientations pour assurer depuis le haut et éviter d'être gêné par le rocher.

Les utilisateurs de Grigri ne seront pas dépaysés, l'assurage au Pinch reste assez similaire, en plus fluide. On peut donner du mou vraiment très facilement soit en faisant avancer la corde dans l'appareil, comme pour un tube, soit en appuyant sur le haut du Pinch avec le pouce de la main qui tient le brin libre (les 4 autres doigts restent  donc toujours sur ce brin libre pour bloquer si besoin) et en tirant la corde vers le grimpeur de l'autre main (indifféremment gauche ou droite, un bon point pour les gauchers). La reprise de corde est également facile, ce qui permet de toujours ajuster au mieux la quantité de mou donnée au grimpeur. Assurage très facile et précis, donc !

J'ai eu l'occasion d'arrêter plusieurs chutes, pas de problème, il fait le job, et comme avec les appareils similaires il suffit de dynamiser correctement et - on ne le répètera jamais assez - il faut toujours avoir une main sur le brin libre !

Pour le travail de voie en tête, il est facile de bloquer et débloquer le grimpeur, et l'assurage en moulinette s'avère très confortable, l'appareil se situant plus bas sur le harnais, on peut avaler de plus grandes brassées sans forcer.

A la descente, le freinage est facilité par les gorges situées à l'avant de l'appareil, même avec peu de freinage sur la corde, un grimpeur lourd, et/ou une corde fine. Avec d'autres appareils, le plus souvent,  j'utilisais un Freino ou un mousqueton pour ajouter du frottement, et là, vraiment pas besoin, on peut contrôler facilement la descente sans forcer. 

La poignée intègre une fonction anti-panique qui fonctionne bien ; de plus, s'il y a beaucoup de frottements et/ou que le grimpeur est trop léger, la poignée se débraye comme sur le Grigri +, mais si on tire encore plus loin on peut forcer la descente du grimpeur :-) Vraiment bien conçu !

J'ai eu aussi l'occasion de l'utiliser sur corde fixe à l'occasion d'un nettoyage de voie. A la montée comme bloqueur ventral, utilisation identique au Grigri ou au Rig, on peut le connecter au pontet avec un mousqueton de sécurité pour faciliter l'utilisation de la longe et les différnetes manipes, comme en grande voie. Par précaution lorsqu'on travaille sur corde fixe, c'est bien de faire un nœud en aval sur la corde pour empêcher une chute au sol, mais honnêtement le blocage de l'appareil sur la corde est vraiment fiable.  Pour la descente sur 1 brin, on peut descendre facilement et se bloquer à la demande. Impeccable dans cette utilisation !

Je n'ai par contre pas pu le tester en grande voie (avec corde à simple), mais on peut l'utiliser pour l'assurage en tête comme pour le second, comme un réverso. Là son principal inconvénient sera sans doute son poids, mais avec plus de sécurité pour l'assurage du 1er.

Je suis donc contente de mon investissement, cet appareil est vraiment une réussite ! Je l'ai fait tester par 2 autres grimpeurs, pour l'assurage en tête, il a été bien apprécié.

Pour qui ?

Tout grimpeur, débutant comme expert
10/10

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire