Avis Edelrid Jul 2 2023

2 Tests Edelrid Jul 2.

Postez le votre!
Note moyenne : 7,5/10
VincentPoisson

Fais le boulot mais redescendre un grimpeur est difficile

Avis sélectionné
Profil du testeur : 31 ans | 1,86m | 80kg | Avancé | Lyon
Acheté : 30€ en magasin
Conditions du test : En salle

Points forts

Sécurisant

Points faibles

Descente trop brusque
abime le mousqueton
un peu lourd

Salut les grimpeurs.euses,

J'ai acheté cet assureur Edelrid pour essayer autre chose que le reverso de base, et sans vouloir débourser de quoi m'acheter un Grigri (qui m'avait à ce moment l'air d'une usine à gaz). Je pensais que l’assistance au freinage serait bienvenue dans certaines situations, notamment pour commencer à grimper en tête.

A priori, le système inspire plutôt confiance : le corps du joujou est en acier inox fait en Allemagne : réputé inusable. Bon c'est un peu lourd (environ 100grammes) mais "lourd c'est bien, lourd c'est plus fiable, si il marche pas on peut toujours assommer avec" :)

Cet assureur est compatible avec des cordes de 8.9 à 11mm de diamètre donc pas de problème même pour les vieilles cordes de salle.

L'installation du système est extrêmement simple :  c'est un "pot de yaourt" classique : on passe une boucle de corde dans la gorge prévue à cet effet, puis on passe un mousqueton (de sécurité) dans la boucle et banco. Il y a même des petits pictogrammes gravés sur l'acier pour nous indiquer de quel coté va la main et de quel coté va le grimpeur.

L'autobloquant heu.. freinage assisté fonctionne plutôt bien : le bras de levier de la cannelure vient pincer la corde dans le système et plus rien ne bouge. La chaîne youtube "Hard is easy" a fait un comparatif de divers assureurs et celui ci bloque la corde même sans tirer sur le brin de vie (même si il ne faut jamais lâcher la corde, of course) https://youtu.be/v8pEe5X1-Lc

De même, avaler la corde pour quelqu'un qui grimpe en moulinette est extrêmement simple : la méthode en 5 étapes est la même que sur un tube classique. On retrouve très vite ses repères.

Le problème vient en fin de voie : pour redescendre le grimpeur. La marque préconise de passer le pouce sous le bras de levier pour décoincer la corde en tirant le système vers le haut, comme sur les concurrents du Jul² (le Smart de Mammut et le Pilot de chez BD) avec un petit plus : comme il y a une boucle, on trouve la position facilement. Mais j'ai relevé des points négatifs assez gênants :

- La corde se débloque et part très vite dans l'assureur ce qui n'inspire pas confiance

- Il faut tirer assez fort pour débloquer le système (surtout si on assure un grimpeur un peu lourd) ça peut vite fatiguer. D'autant que mécaniquement ça ouvre la main et donc c'est un peu moins sécure en fait.

- Le système frotte sur le mousqueton et amplifie ce coté on/off

- L'acier frotte sur le mousqueton et l'abîme : il crée 2 gorges à l'extérieur du mousqueton (j'ai essayé sur un Goilath de Simond et à cause de tous ces défauts, j'ai acheté un mousqueton Edelrid "bulletproof" et les problèmes sont sensiblement les mêmes sur ce mousqueton pourtant "fait pour".)  cf les photos

- L'acier chauffe assez vite

Bref je trouve que l'ajout de sécurité ne vaut pas la difficulté à redescendre le grimpeur (ou la grimpeuse évidemment...)

Après m'être retrouvé pendant une loooongue minute suspendu dans les airs par une assureuse qui n'osait pas actionner le système, puis après m’être fait gronder par mon grimpeur parque la descente était trop brusque, trop "secouante", je laisse ce petit appareil prendre la poussière et je n'utilise plus que mon petit tube.


Pour qui ?

Pour qui veut de la sécurité en plus
6/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire