9/10
1 avis |
Note moyenne 9/10
Tous les avis
Il peut sembler étrange de parler d'une brosse lors d'un test de matos outdoor...et pourtant.
L'escalade de bloc nécessite le brossage des prises pour plusieurs raisons.
Pour le grimpeur, cela permet de disposer d'une meilleure adhérence en nettoyant la prise. C'est également un rituel afin de prendre connaissance avec le bloc, en découvrant, une par une les étapes du projet.
Pour le bloc, il s'agit de limiter le surplus de magnésie, évitant la création d'agglomérats blanchâtres qui ont des impacts tant sur la grimpe que sur l'environnement
Encore plus que la magnésie, la brosse doit donc faire partie de la panoplie du grimpeur de bloc, respectueux de sa pratique.
Un brosse mais pas n'importe laquelle!
Le premier réflexe serait donc d'utiliser un vielle brosse à dent usagée. Hélas, l'efficacité ne sera pas au rendez-vous. Les conséquences pourraient même être pires! En effet, les poils nylons de la brosse à dent soumis à la chaleur du frottement sur la pierre auront tendance à former une pellicule de nylon sur les prises...
Il faut donc se pencher sur un autre produit: les poils en soie de porcs ou sangliers....
Un modèle pour les grimpeurs
Le modèle présenté ici , la friction +, est fabriquée par i'bbz, la fabrique bleausard de l'éminent grimpeur Jo Mauchaussé. Un modèle par les grimpeurs pour les grimpeurs. En poils de sanglier, elle fait parfaitement son office, efficace et précise. Elle a pourtant tendance à s'abimer assez rapidement.
Elle est compatible avec la perche de la même marque, ce qui en fait un arme de précision, même en hauteur.
Ce modèle fait 25cm; il en existe un plus petit modèle. Disposer des deux offre de la polyvalence.
Seul bémol, le prix. Vous pouvez trouver dans les magasins de bricolage des modèles avec des poils de porcs ou sangliers moins cher et parfois plus résistants.
Aucun commentaire