8/10
1 avis |
Note moyenne 8/10
Tous les avis
Bonjour à tous,
A la base je devais faire un retour sur la pince multi-fonctions la plus connue de la marque américaine Leatherman, la "wave 2".... Mais suite à une casse sur le tournevis plat, j'ai renvoyé cette dernière en SAV et la marque me l'a remplacé par le modèle actuel sans présentation de facture ni preuve d'achat.... Ça part déjà très bien pour Leatherman !!! ;-)
Bref, c'est parti, on teste:
Leatherman n'est pas aussi réputé pour rien, les finitions sont exemplaires et la pince respire la qualité dès réception.
Beaucoup plus compact que son homologue Victorinox, le "Swisstool", le "Wave+" n'en est pour autant pas beaucoup plus léger... Le "wave+" va surtout ce distinguer par la présence d'embouts (optionnels) divers et variés (Torx, cruciformes, 6 pans).
La "Wave+" est composé de 18 outils et détaillés par le fabricant ainsi:
(*source constructeur en italique, mon avis sur l'outil en écriture classique)
Pinces à bec effilé moulées et dotées d’une pointe angulaire idéale pour la manipulation et le maintien des matériaux. Parfaite à utiliser sur des objets de faible dimension ou dans des espaces réduits.
Vraiment très pratique et précis, on peut vraiment allez dans des espaces assez étroits pour récupérer quelque chose par exemple.
Pinces à bec effilé moulées permettant de maintenir en place ou de manipuler des matériaux.
La pince, permet de serrer assez fort les différents écrous que l'on peut rencontrer. J'ai rarement été pris en défaut de prises.
Pinces à lames à coupe franche remplaçables, idéales pour couper les câbles et fils durs.
La pince coupe très bien les différents câbles ou fils de fer. Évidemment, elle ne remplacera pas une bonne pince coupante classique pour les grosses sections.
Pinces à lames à coupe franche remplaçables et réalisées en CM154, idéales pour couper les câbles et fils durs.
La pince coupe très bien les différents câbles ou fils de fer. Évidemment, elle ne remplacera pas une bonne pince coupante classique pour les grosses sections.
Situé dans la mâchoire de l’outil et utilisé pour le sertissage des connecteurs électriques.
NON TESTE
L’encoche pratique permet de dénuder des fils de différents types en toute sécurité.
NON TESTE
Couteau réalisé en HC420, un acier inoxydable à haute teneur en carbone, hautement résistant à la corrosion et très facile à entretenir.
Lame très robuste, assez épaisse et tranchante, tout se coupe facilement, et elle s'affûte assez facilement à l'aide d'un fusil.
Lame dentée réalisée en acier inoxydable en HC420. Grâce à ses dentelures offrant une haute préhension et une coupe simple et rapide, cette lame est idéale pour couper des cordes ou des fibres.
Lame très robuste, assez épaisse et tranchante, tout se coupe facilement, malheureusement, elle ne s'affûte pas aussi bien que la lame "classique".
Scie dentelée réalisée en acier inoxydable en HC420 et spécialement conçue pour fonctionner selon un mouvement de traction, permettant ainsi de réduire la fatigue physique et les risques de rupture. La conception à dentelure ouverte permet d’éviter toute accumulation de débris au niveau de la lame, offrant ainsi un travail continu sans avoir à nettoyer l’outil.
Scie assez performante malgré sa petite taille, le bois se coupe très facilement.
Ciseaux pour couper le papier et autres matériaux légers, et revenant automatiquement en position ouverte lorsqu’elles ne sont pas utilisées. Les outils à ressort permettent de réduire la fatigue des mains de l’utilisateur, notamment dans le cas des ciseaux qui nécessitent d’être ouverts/refermés plusieurs fois de suite en cas de découpe prolongée.
Ciseaux petit mais efficace, agréable à manipuler.
Règle de haute précision permettant de relever les longueurs et autres mesures (19 cm)
Le "Haute précision" me fait un peu sourire, on est sur une règle plutôt correct, mais ce n'est pas l'idéal pour une mesure précise.
Outil de type levier/poinçon permettant d’ouvrir facilement toutes les boîtes de conserve. Idéal pour le camping ou les situations d’urgence. La lame de cet outil a été spécialement meulée de façon à ce que le métal découpé soit poussé vers le bord, évitant ainsi d’exposer les mains de l’utilisateur aux bords tranchants.
Non testé
Outil permettant aux utilisateurs d’ouvrir/décapsuler leurs bouteilles préférées en un seul coup.
Non testé, j'ai un décapsuleur plus adapté en permanence sur moi.
Outil en acier inoxydable en HC420 devant sa surface rugueuse à sa structure croisée, idéale pour limer ou lisser aussi bien le bois que le métal. La structure des limes Leatherman est allongée au niveau de l’extrémité et du dessous latéral pour offrir un limage de précision supérieure avec une course allongée.
Lime assez efficace, ébavure assez bien le métal.
Lime située au verso de la lime à bois/métal, beaucoup plus fine en grain et efficace.
Petite fente avec adaptateur pouvant accueillir les embouts des outils Leatherman de taille normale et permettre aux utilisateurs d’inter changer librement les embouts en fonction des tâches à effectuer. Ne pas utiliser avec l’embout pour vis de lunettes.
Le réel atout de cette pince, les embouts tiennent dans une petite pochette et offrent du coup une grande modularité. Tournevis plat, carré, cruciformes (Philips et Pozidriv), clés BTR et Torx... Tous ces embouts permettent d'avoir au total 40 empreintes différentes et donc une grande versatilité.
Petite fente avec adaptateur pouvant accueillir les embouts des outils miniature Leatherman et permettre aux utilisateurs de choisir l’extrémité des embouts en fonction des tâches à effectuer. Ne pas utiliser avec les embouts de tournevis non miniature.
Accessoire vraiment très fin, idéal pour réussir à déloger des pièces emboitées. Pratique aussi pour resserrer les branches de lunettes, mais ce sera tout, intérêt limité.
Tournevis à lame plate réalisé en acier inoxydable en HC420 et à utiliser sur les vis fendues de dimension moyenne.
C'est la pièce qui avait cassée sur mon précédent outil. Bon, il faut que je précise tout de même que pour le casser, il a fallut que j'essaie de soulever avec une grille de climatisation qui était emboitée au sol. L'empreinte est assez large et permet de serrer les vis à tête plate assez large. C'est un bon tournevis, pas un levier ;-)
Leatherman a développé des accessoires compatibles avec leurs outils munis d'adaptateur pour grand embout.
Pourquoi j'en parle, parce que comme précisé en introduction, je ne peux qu'en dire du bien... Malgré le mauvais usage de l'outil qui a cassé, la marque ne m'a demandé aucune preuve d'achat... Un remplacement a été opéré pour le modèle plus récent et plus "réparable"... En plus, c'est assez simple, une visite sur leur site, on remplit le formulaire et on envoi le tout... Le remplacement a été express, j'ai été surpris de la rapidité, en moins d'une semaine tout était fait.... Le SAV est un critère de choix important, et Leatherman en a un excellent...
145€.... C'est une somme assez importante, surtout qu'il faut rajouter 35€ pour avoir le kit d'embouts supplémentaire qui me semble indispensable tant il est pratique... la marque pourrait faire l'effort de le fournir avec chaque outils équipés du porte-embouts... Malgré tout, la qualité de fabrication est au rendez-vous, et si vous bricolez beaucoup alors vous n'aurez pas toujours à transporter une caisse lourde et encombrante, vous aurez tout sur vous....
Excellente pince multi-fonctions... La "Wave+" est vraiment polyvalente et bien construite. Malgré un tarif prohibitif auquel il faudra ajouter un jeu d'embouts supplémentaire pour que l'outil prenne tout son sens, je ne peux qu'en conseiller l'achat si vous en avez le besoin. Ajoutons à cela un SAV exemplaire...
8/10, le tarif reste tout de même très élevé et fait donc baisser la note...
2 Commentaires