Avis Lifestraw Gravity 2023

1 Test matos Lifestraw Gravity.

Postez le votre!
Déposez votre test matos.
Roro Runner

Utile, mais... perfectible

Avis sélectionné
Profil du testeur : 52 ans | 1,82m | 73kg | Avancé
Acheté : 70€ en ligne
Conditions du test : En vacances en VAN
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Système de filtration LifeStraw Gravity

Points forts

Compacte, bonne autonomie, facilement transportable

Points faibles

Un gout de plastique qui a du mal à disparaitre après plusieurs rinçages, manque d'étanchéité

Dans le cadre des tests privés, et après plusieurs jours d'utilisation en VAN, voici me retour sur le système d'hydratation  filtrant Gravity de la marque LifeStraw.

Les conditions du test :

J'ai utilisé la poche de filtration pendant 2 semaines en itinérance, en VAN pendant les vacances d'été en Auvergne et en Bretagne.

Le système :

Le système est composé d'une poche à eau de 3 litres en matière plastique souple avec une sangle permettant de l'accrocher, d'un filtre et d'un tuyau avec un embout.
Lors du déballage, le produit semble très solide et simple d'utilisation. Un petit guide est livré dans la boite afin de comprendre comment utiliser la poche, mais surtout le filtre. 

Pour installer le filtre, il suffit d'ouvrir le bouchon de la poche à eau, de prendre le filtre caché sous le bouchon, et le visser en le retournant sur le goulot de la poche. Il ne reste plus qu'à enfoncer le tuyau au bout du filtre. Pour remplir la poche, on dévisse le filtre, on remplit la poche et on revisse le filtre et puis... ben et puis c'est tout, c'est prêt à l'emploi. Très facile !!

Mon avis :

Après deux semaines, j'avoue que l'idée est plutôt pas mauvaise de pouvoir remplir une poche d'eau à priori impropre à la consommation, et pouvoir se désaltérer avec cette eau rendue potable.
Mais plusieurs choses m'ont dérangées :

- Déjà, l'eau à un gout de plastique, même après 5 ou 6 rinçages de la poche avant la première utilisation. Le gout s'atténue un peu au bout d'un moment (oui alors c'est qu'on s'y habitue petit à petit), mais ça dérange plutôt pas mal au début.
- Ensuite, le tuyau qui est livré est bien bien trop long. Environ 1 mètre alors qu'une trentaine aurait suffit. Imaginez la poche accrochée à la porte du VAN, on est obligé de s'accroupir  pour remplir un simple gobelet tellement le tuyau est long. Je l'ai donc raccourci un peu pour que ce soit plus pratique.
- Le clip de fermeture du tuyau ne rend absolument pas étanche le système et on perd plusieurs centilitres du précieux breuvage dans la nature. Ca va pour des vacances en VAN en "milieu civilisé", mais imaginons qu'on soit en vadrouille dans un endroit aride à plusieurs heures d'un point d'eau, en randonnée (ou soyons imaginatif, dans le désert), et on comprend bien que perdre de l'eau par manque d'étanchéité du système de fermeture, c'est dommage
- Pour stocker la poche, mieux vaut la faire tenir debout la tête en haut pour le même problème évoqué juste au dessus Voyant que ça n'était pas super étanche, je l'ai coincée debout dans une caisse pour ne pas avoir d'infiltration dans le VAN...
- Attention à ne pas laisser la poche au soleil... A moins de vouloir se faire un petit thé.

Après, il y a tout de même des bonnes choses sur ce produit : Facile d'utilisation, on peut l'emporter n'importe où quand il est vide, on peut l'utiliser des centaines de fois avant que le filtre ne soit usé, et on a de l'eau buvable où que l'on soit.


Au final : 

Un système encore perfectible, mais qui, après quelques petites retouches niveau conception, voire quelques petites modifications faites soi même, passe plutôt pas loin de la très bonne idée. Un produit encore jeune peut-être lancé un peu trop tôt.

Pour qui ?

Pour les itinérants (VAN, Camping, randonnées, voyages à vélo...) qui ne veulent pas s'encombrer de bouteilles d'eau potable

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire