7/10
1 avis |
Note moyenne 7/10
Tous les avis
Test fait sur l’été dans les Alpes du Nord en moyenne montagne lors de sessions de randonnées pédestres.
Durée du test : 3 mois sur 5 sorties randonnées en journée et lors de nuit en refuge autonome.
Contenu :
Une poche souple d’apparence solide, un tuyau en plastique, une pipette de lavage du filtre, une sangle, une mousqueton.
Système de vissage du filtre au bouchon dans la poche pour protéger le filtre et optimiser le rangement bien pensé.
Equipement léger ≈ 250g
Notice pour la prise en main :
Prise en main pas évidente au début avec une notice « écrite ». Le seul schéma qui la compose est un plan des pièces qui est en anglais. C’est le reproche que je peux faire. La notice pourrait avant tout être composée d’un schéma présentant les parties de l’appareil dans chacune des langues de la notice afin de rendre la prise en main plus intuitive a minima puisqu’elle n’est pas pensée pour des personnes visuelles…
Après avoir pu mettre un nom sur chaque partie qui compose le système de filtration, j’ai pu commencer à m’en servir.
Prise en main :
La forme de la poche d’eau la rend pratique pour un bon écoulement rapide. Le haut de la poche est composé d’un anneau et d’une lanière avec un mousqueton fourni permettant de s’installer facilement n’importe où.
Le tuyaux est fin et suffisant mou pour être facilement roulé pour être rangé dans le sac. Un rapproche, qui est le défaut de sa qualité, sa longueur (1m20). A la fois sa longueur peut être utile pour s’attacher à une toiture de refuge, arbre, etc. mais qui peut être trop longue dans la plupart des situations. Un système de rallonge avec pièce d’emboitement aurait été parfait (surtout que le flux est assez fin pour ne pas qu’il y ait de risque de fuite ou déboîtement).
Le processus de montage du filtre sur la poche est facile grâce à un système de vissage : maintien bon et solide.
Il y a un système de blocage sur le tuyau pour avoir le temps ensuite de bien positionner le tout avant de lancer la filtration et l’écoulement de l’eau. Néanmoins, système de clipage peu évident/pas ergonomique à débloquer pour libérer la descente de l’eau faisant que l’on perd quelques centilitres d’eau.
Temps pour filtrer un litre d’eau < 4 min
Contenance : 3L —> un bon compromis entre la masse à porter et le volume d’eau nécessaire pour une randonnée d’une journée ou en recharge/stock en vue de préparer un repas et de boire.
Point négatif : le goût de l’eau … un goût plastique après filtration ce qui donne presque l’impression d’avoir détérioré de l’eau « pure de la montagne » (eau de bassin, rivière, etc.).
Système assez solide, pas de fuite de constatée quand poche remplie puis ranger dans le sac ou accrochée après. Par contre, ne pas laisser au soleil au risque d’avoir de l’eau chaude.
Système de rinçage du filtre :
A l’aide d’une pipette à contre-courant de l’écoulement de la filtration. La pression de la pipette ne semble pas suffisante et à chaque fois je répétais à plusieurs reprise le processus avec l’eau l’obtenue de la filtration (soit de l’eau claire). Pas d’indication claire de la qualité du rinçage… il faut faire confiance au fabricant.
Changement de filtre :
Pas d’indication précise sur le moment propice où il faut changer le filtre. Un indicateur coloré, quantitatif ou de durée de vie moyenne clair serait agréable.
Bilan :
- Etant habituée à boire de l’eau directement de rivière ou bassin en montagne, l’eau obtenue à partir de la filtration me déçoit par son goût de plastique.
- Néanmoins facile à utiliser permettant d’avoir de l’eau propre partout donc cela enlève un stress sur la question de l’eau au cours d’une journée de rando.
- Un tuyau trop long fourni pour une poche d’eau de 3L. Tuyau inadapté à l’usage prévu pour ce type de contenant.
- Une notice minimaliste qui ne s’adresse pas aux personnes visuelles
- une pipette de « nettoyage » avec de l’eau clair qui semble peu crédible.
- Manque de clarté sur la durée de vie du filtre.
Aucun commentaire