Profil du testeur :
29 ans | 1,75m | 65kg | Expert | Bernin Acheté :
40€ en ligne Conditions du test :
Toutes conditions ( soleil et forte chaleur, pluie et orages)
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Encombrement, poids
Demande trop d'effort pour boire, aspirer
Avec l'altitude (pression atmosphérique) l'eau ressort par le haut, malgré une valve soupape pour dissiper la pression
Contexte
Confié par Outzer et LifeStraw au cours du moi d'août dans le cadre des tests privé, j'ai donc pu tester cette gourde filtrante sur environ trois mois.J'ai utilisé cette gourde en rando à la journée et en trekking sur plusieurs jours.
LifeStraw & GO
La marque LifeStraw by Vestergaard apparemment eco friendly est engagé pour faciliter l'accès à l'eau potable aux enfants des populations qui n'ont pas accès à l'eau potable courante. " Pour chaque produit LifeStraw acheté, un enfant dans le besoin sera ravitaillé en eau potable pendant toute une année scolaire. " Cette information est inscrite sur l'embalage.Le packaging de la GO est en carton est donc recyclable.La gourde d'une contenance de 650ml dispose de 2 filtres, un filtre à membrane 0.2 microns en longueur qui à une durée de vie approximative de 4000L et un petit filtre charbon d'une durée de vie de 100L.La combinaison des 2 filtres permet de filtré et éliminer pratiquement toutes les bactéries, les parasites et les micros plastiques, mais pas les virus.Données : Filtration Performance Sheet
Utilisation
Toute au long de la randonnée pour remplir la gourde l'un de ces avantages que j'ai pu vérifier c'est le grand goulot pour remplir la gourde à n'importe quelle source, cascade, ruisseau, tuyau d'abrevoir pour les bêtes en alpage... Même s'il s'agit d'une gourde filtrante il faudra privilégier l'eau non stagnante.Lors d'une rando en Belledonne, entre le Col de la Vache et le dernier lac des Sept Laux avant l'ascension j'ai rempli la gourde dans un petit filet d'eau dans les rochers, j'ai bu l'eau fraiche qui avait un gout pas très agréable. En continuant l'ascension quelque 100 mD+ je suis tombé sur une carcasse en décomposition de Bouquetin (environs 10 jours) dans le même axe que le ruisseau. Je ne suis pas tombé malade.Encore un bon points même s'il est minime c'est son mousqueton pour l'acrochet un peu ou l'on veut. Autre points positif c'est la facilité d'entretien et nettoyage, chaque éléments est facilement démontable pour le passer sous le robinet. L'enssemble sans les filtre peut passer au lave-vaisselle. Les pièces détaché (filtres, embout buccal...) sont disponible à la vente.Quelques défauts et axes d'amélioration, notamment le volume, la gourde est beaucoup trop volumineuse. Son principal défaut que j'ai constaté à chaque utilisation c'est l'effort nécessaire pour boire, aspirer fort voir très fort (même après l'amorce)Un autre point négatif c'est que la gourde fuit par le haut, pour ma part cela arrive quand l'altitude augmente (pression atmosphérique) : la gourde à moitié rempli avec de l'eau dans l'emplacement vertical bouteille de la voiture lors de monté en montagne (parking en altitude bien plus élevé que l'altitude de départ) l'eau ressort par le haut. La tétine rabattable avec une partie souple est plutôt agréable est permet de limiter l'encombrement, mais je ne suis pas convaincu par la durabilité du pivot à plus forte raison avec de l'eau qui remonte seul dans cette zone.
Conclusion
Pour faire simple cette gourde semble solide et durable (pièces détaché disponible). Elle me parait mieux adapté aux voyageurs type backpacker. Pour en faire un outils vraiment indispensable pour la rando et le trekking en altitude il y a quelques axes d'améliorations.
Pour qui ?
Pratiquant les activités de sport outdoor trekking, rando et peut-être plus adapté aux voyageurs backpacker
Aucun commentaire