8/10
7 avis |
Note moyenne 7,1/10
Tous les avis
Presentation
Lifestraw est une marque de l’entreprise Vestergaard qui est une entreprise humanitaire qui fabrique des solutions de purification d’eau. Lifestraw est engagée avec pas mal d’ONG et possède son propre programme en Afrique pour lutter contre les maladies transmises par l’eau sale (Ver de Guinée).
En achetant une gourde Lifestraw, la marque s’engage à fournir de l’eau filtrée à un enfant pendant un an. Difficile de vérifier ca, on va dire que c'est le beau geste.
Quelques infos techniques sur la gourde :
Quand on utilise cette gourde pour la 1ere fois on remarque que la qualité de la construction est très sérieuse : on a pas l’impression d’avoir un jouet “tactique” made in china pour blaireau survivaliste.
J’avais un petit doute concernant le matériau du réservoir de la gourde : c’est un plastique rigide et transparent, en général ce genre de plastique a tendance à être cassant.
Test Terrain
Testée sur le tour du Mt Viso fait cet été. Globalement nous avions peu de problèmes d’eau, il y a des fontaines à presque tous les refuges. Nous préférons plutôt les poches à eau quand c’est possible. Avant d'avoir cette gourde je prenais de l'eau en montagne en faisant attention à la présence de troupeaux en amont.
Pour tester, nous avons quand même pris de l’eau dans des torrents en altitude mais l’eau était probablement déjà potable.Pour comparer j’ai aussi une flasque filtrante decat.
Comme il s’agit d’une gourde rigide, elle prend forcément plus de place que la flasque. La gourde a donc fait le trek dans le filet extérieur du sac.
La grande ouverture de la bouteille rend le remplissage très facile, plus qu’avec une flasque souple.
Lors de la 1ere utilisation il faut que le filtre s’imbibe pendant quelques secondes avant que l’on puisse boire. Boire demande un peu plus d’effort qu’avec une gourde non filtrante (logique), on sent qu’il faut aspirer plus fort et que le débit est plus faible. On s’y fait bien cependant.
Le volume utile est réduit par rapport à une gourde standard en raison du filtre. 650mL c’est pas beaucoup pour du trekking à la journée mais c’est compensé par le fait qu’on puisse prendre de l’eau n’importe où. Un autre point à noter est qu’on ne peut boire que de l’eau avec cette gourde puisque le filtre va bloquer tout le reste : donc pas de sirop, de pastilles d'électrolytes ou de café.
Un point que ma copine a apprécié est la tétine rabattable : cela fait qu’elle ne se “contamine” pas en touchant des vêtements ou dans un sac.
Si on compare aux autres solutions pour l’eau :
Durabilité
J’avais peur que le plastique soit cassant, ma copine s’est chargé de vérifier ce point pour moi : son sac a roulé dans les cailloux sur une dizaine de mètres avec la gourde dans le filet latéral. Résultat : quelques tonches sur le bouchon et c’est tout ! Donc on peut dire qu’elle est bien résistante
Pour le reste la construction semble être durable. Un point à suivre est la tétine qui se rabat : ca fait forcément plus de joints et de pièces en mouvements; mais pour l’instant pas de fuite.
Les filtres de remplacement sont effectivement disponibles à l'achat, soit en pack filtre 2 étages (25e) soit juste le filtre charbon qui s’use plus vite (10e les deux). Lifestraw vend aussi des tétines et des bouchons de rechange. Donc un bon point pour la réparabilité.
Conclusion
Une gourde filtrante jolie et hyper bien faite. Pour du trekking en montagne ça n'est pas forcément ultra obligatoire dans nos contrées. Par contre on peut voir ça comme une solution de secours si on manque d’eau : dans ce cas là une flasque souple est plus intéressante pour gagner de la place. Pour ma part je vais la prendre avec moi pour les grosses rando ou trek.
En voyage par contre cette gourde doit être top : pratique, grande et filtrant quasiment tout. Pour cet usage là ce modèle prend tout son sens. Le rapport Q/P est bon, le produit semble durable.
Infos supplémentaires
En écrivant ce test j'ai lu pas mal d'articles sur les systèmes de purification de l'eau, quelques liens :
Aucun commentaire