Avis Mammut Bionic CrossLock Carabiner 2021

Déposez votre test matos.
Trunet

Un mousqueton qui n'a d'unidirectionnel que le nom...

Avis sélectionné
Profil du testeur : 43 ans | m | Avancé | Labenne
Acheté : 35€ en ligne
Conditions du test : Escalade en falaise

Points forts

Qualité de fabrication

Points faibles

Intérêt technique très limité.
Rapport qualité prix

Bionic CrossLock Carabiner

Je reconnais avoir acquis ce mousqueton sur le site de Mammut sans vraiment vérifier son fonctionnement. Etant depuis longtemps assez fan de la marque je ne pensais pas que nos amis Suisses nous sortiraient une blague de ce genre. Je m’explique …

  • Qualité de fabrication

Sur ce point, pas de surprise, c’est du Mammut, bien construis, bien finis, agréable à utiliser, bref du beau matériel de montagne comme on les aime.

Un petit coup d’œil à sa résistance, il est donné pour 20 kN ce qui n’est pas excessif même pour un mousqueton de cette catégorie. 95 g sur ma balance, c’est lourd, mais cela s’explique.

Mammut vente que son système est facilement manipulable d’une main. Oui c’est possible, je ne trouve pas cela facile, mais on y arrive quand même.

  • Oui mais …

Mais la ou, à mon sens, nos amis helvétiques se sont complètement loupés, c’est sur le système de gâchette sensée maintenir le mousqueton en place !

En préambule on pourrait peut-être rappeler ce qu’est, ou plus exactement ce que devrait être, un mousqueton unidirectionnel.

Un mousqueton unidirectionnel est un mousqueton qui emprisonne le pontet ou le point d’ancrage empêchant ainsi le mousqueton de se retourner et de travailler dans le petit axe, la ou la résistance est bien moindre.

Et c'est là ou le bât blesse !!

En effet, Mammut a construit son mousqueton de telle sorte que la gâchette fonctionne dans les deux sens ! Ils ont même déposé un brevet !! Avec un brin d’ironie, on pourrait dire, « Heureusement » car comme ça, cela ne sera pas reproduit !

Du coup, si le mousqueton pivote par accident, rien ne bloque la corde. Techniquement ce système n’a donc pas le moindre intérêt.

J’en ai fait la désagréable expérience tout récemment lors d’une session d’équipement de falaise.

Bref, on se demande vraiment quelle mouche a piqué le bureau d’étude de Mammut !

Reste comme toujours chez la marque un produit très bien construis et d’une qualité irréprochable, mais inutilement complexe. A 35€ la plaisanterie, on doit pouvoir passer son chemin pour de véritables mousquetons unidirectionnels, qui plus est, bien moins cher.

Pour qui ?

Passer votre chemin
4/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire