Avis Mammut Extra fine chalk powder 2023

1 avis Mammut Extra fine chalk powder.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.

Volatile mais versatile

Avis sélectionné
Profil du testeur : 32 ans | 1,86m | 90kg | Avancé | Lyon
Acheté : 14€ en ligne
Conditions du test : En SAE, en bloc interieurs et en exterieur (par temps chaud et froid)

Points forts

Sa versatilité : on peut s'en servir en vrac, liquide ou en boule. Elle est fine donc bien couvrante.

Points faibles

Très volatile, il faut faire attention en la manipulant (pour nos petits poumons) et même a l'utilisation : des petits nuages sortent du sac a pof.

Salut les grimpereuses!

J'ai testé pour vous la magnésie en poudre de chez Mammut. Elle coûte un peu plus cher que d'autres marques mais son avantage immense est qu'elle est en POUDRE, ce qui la rend extrêmement versatile. La magnésie est -pour mon usage en SAE, salle de blocs et sorties en couennes- principalement utilisée de trois façons : en magnésie liquide, en petite boule de magnésie et en vrac au fond du sac à pof. Et le fait que cette magnésie soit en poudre fine la rend parfaite pour ces trois utilisations.

En vrac

C'est pas super technique, on en verse un peu au fond du sac a pof et voilà. D'ailleurs d'aucun.es préféreront des petits conglomérats de magnésie à faire croustiller sous les phalanges. L'avantage de la poudre est qu'elle est plus facile a appliquer, on a pas besoin de malaxer des blocs pour s'en mettre plein les doigts. L'inconvénient c'est qu'elle est volatile : on a intérêt a avoir un sac qui ferme bien pour pas de retrouver avec les dégaines toutes blanches. La volatilité est aussi un inconvenient pour nos petits poumons: chaque mouvement du sac à pof se solde par un petit prout de poudre blanche .. en SAE à l'heure de pointe, ça peut vite piquer les poumons. D'où l'intérêt de...

La boule de magnésie

Ce que j'appelle boule de magnésie, c'est de la poudre dans un petit sac en tissu. Ça représente le double avantage de moins se renverser et de donner l'impression de sécher les mains par malaxage de ladite boule. Évidement, la plupart des marques en vendent des toutes prêtes, mais ca s'use vite, et même si ce n'est pas si cher que ça (environ 4 ou 5€ par boule) on peut faire bien mieux que ça : prenez un collant usé, une éco-cup et de la poudre : on remplit l'eco-cup au 2/3, on la chapeaute du collant, on retourne le tout, on fait un noeud au bout, on découpe et voilà, on a une boule de pof!

Petit conseil : n'utilisez pas des collants de trop bonne qualité, ni des collants en résille, ils laisseraient trop peu ou trop passer la poudre.

J'avais essayé de faire cela avec de la magnésie crunchy -celle de chez Decathlon- et le débit est trop faible au travers de la maille, ça fonctionne moins bien.

La magnésie liquide

Encore une fois, ça se trouve partout, toutes les salles de bloc en vendent. C'est devenu une obligation depuis le covid -dans les salles que je fréquente du moins- parce que c'est moins volatile et en plus ca désinfecte ces mêmes mains qui vont tripoter les prises. Là encore, on trouve tous les tarifs. Certaines magnésies liquides utilisent de la colophane pour rendre les mimines plus collantes, d'autres de la résine de pin, mais je n'aime pas du tout cette sensation de mains "pégueuses". Et encore une fois on peut faire des économies :

Toujours dans votre eco cup, vous mettez une bonne moitié de poudre, et de l'éthanol (alcool a 70%) ou du gel hydroalcoolique, on rajoute un peu de l'un un peu de l'autre en touillant avec une cuillère jusqu'a obtenir la consistance souhaitée -un peu yaourt dans l'idée- on finit avec un petit coup de fouet électrique pour être sûr de bien mélanger, et après on galère 10 minutes avec notre cuillère pour faire rentrer tout ça dans un tube. Prévoyez de faire ça en extérieur sans vent ou chez vous AVANT de passer l'aspirateur. On peut aussi se servir d'un vieux journal pour éviter d'en mettre trop partout.

Pour le flacon, récupérez un pot vide ou allez chez Aromazone, il y a plein de jolis flacons vides pour moins d'un euro. Méthode rocknroll : nettoyez à fond un tube (vide) de mayonnaise :D

Bref, là encore ce n'est pas tant la qualité du produit Mammut que sa consistance qui fait sa force : réduire de la magnésie en poudre fine c'est galère, on se retrouve toujours avec des gros grumeaux. Or, la poudre fine fait une pâte homogène et agréable (cf. photos, et veuillez pardonner les cals sur les mains... :D)

Ce n'est que du carbonate de magnésium, mais le fait qu'il soit réduit en poudre fine le rend très versatile (c'est souvent les choses les plus simples qui le sont). Il est vendu en gros sachet de 300g refermable. On en a pour un moment : j'ai offert de la magnésie liquide maison à mes amis et j'ai a peine entamé le sachet. En parlant du sachet : il a l'air robuste et surtout il y a un zip-lock en haut du sachet pour le refermer sans faire de bêtises : bien plus pratique que les sas en kraft.

Elle coûte certes plus cher que d'autres magnésies crunchy (mais toujours moitié moins que le Rüngne ^^) mais sa finesse et sa qualité, le temps gagné et les économies faites sur les "produits dérivés" font que ça vaut le coup. 

Pour qui ?

Pour qui veut fabriquer ses propres pof liquides et en boule.
9/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire